Les Coccinellidae, en français coccinellidés, sont une famille d’insectes de l’ordre des coléoptères, – appelés aussi coccinelles, ou encore familièrement ou régionalement bête à bon Dieu ou pernettes – qui ont la particularité d’avoir des élytres (ou dômes) pour protéger leurs ailes.
- On répertorie environ 6000 espèces aux couleurs et formes variées à travers le monde.
- La présence de points noirs sur leur dos permet de différencier les espèces. Elles peuvent avoir entre deux et vingt-quatre points.
- La plus commune dans nos jardins est rouge avec sept points sur le dos.
- Elle peut vivre trois ans.
Particularités physiques de la coccinelle
- La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 cm à 1,5 cm.
- La coccinelle possède deux antennes qui lui servent à sentir et à goûter pour pallier sa vue qui est très mauvaise.
- Ses pieds lui permettent de se déplacer, bien sûr, mais également de sentir.
- Si sa couleur vive ne suffit pas à éloigner ses prédateurs, elle peut libérer un liquide dégoûtant ou faire la morte.
Le saviez-vous ?
On dit que si une coccinelle se pose sur votre épaule, il faut faire un vœu, car elle porte chance. Le nombre de points noirs qu’elle porte sur son dos vous indiquera combien de mois la chance vous accompagnera. On ne risque rien à essayer !
La coccinelle, un insecte bienveillant…
En jardinage biologique, sont qualifiés d’« auxiliaires » les animaux qui favorisent une culture sans y occasionner de dommages. Pollinisateurs et prédateurs en font partie. C’est dans cette deuxième catégorie que se rangent les 80 espèces de coccinelles présentes en France.
Si vous cherchez une alternative aux traitements chimiques pour chasser les parasites, la coccinelle est l’insecte que vous devez inviter dans votre jardin, car elle se nourrit essentiellement de pucerons. Cette source de protéines lui est indispensable pour grandir.
Une larve peut manger 80 pucerons par jours, une coccinelle 100 pucerons par jours. Si les pucerons viennent à manquer, elle se nourrira de cochenilles, de thrips et d’aleurodes.
Protégez vos coccinelles
Préférez une tonte raisonnée, afin de laisser des herbes hautes de mars à fin juin.
Créez des caches ou des nichoirs avec de vieux parasols repliés (au lieu de les jeter), des tuiles, des fagots de bambous suspendu pour que vos coccinelles se mettent à l’abri.
Réintroduire des coccinelles au jardin
Si votre jardin est déserté par les coccinelles, vous pouvez les réintroduire en achetant des larves.
Ensuite vous les disposerez délicatement à l’aide d’un pinceau sur une zone infectée de pucerons. Attention, les larves doivent être manipulées avec précaution, car le liquide odorant qu’elles dégagent pour se défendre est allergisant pour certaines personnes.
Aussi, si votre jardin pullule de fourmis, vos coccinelles seront en danger, car les fourmis protègent et défendent les pucerons.