Depuis plusieurs années, la France fait de plus en plus face à des périodes de sécheresse intense. Les types de sol, le vent, la température et le soleil font alors varier la consommation en eau des végétaux.
C’est un moment pénible à passer pour nous de même que pour nos jardins qui sont mis à rude épreuve, alors voici quelques conseils à appliquer pendant et après une période caniculaire :
Avant toute chose, apprenez à reconnaître le type de sol dont vous disposez afin de pouvoir en prendre soin :
Prenez votre terre, humidifiez-la et malaxez-la.
- Si la terre devient collante et que vous pouvez créer un boudin fin avec, alors vous avez une terre argileuse.
- Si la terre est malléable mais que votre boudin se casse ou qu’il est impossible d’en faire un, alors votre sol est limoneux.
- Si la terre gratte entre vos doigts et/ou grésille à l’oreille, alors vous avez un sol sableux.
- Les sols argileux conservent très bien l’eau parce qu’ils ne sont pas drainants et se dessèchent lentement. Un excès d’eau pourrait faire pourrir les racines des plantes. Attention à ne pas trop arroser !
- Les sols sableux retiennent très mal l’eau, on dit qu’ils sont drainants. En été, ils vont donc avoir tendance à sécher très rapidement. Il faudra donc un apport en eau plus fréquent.
- Les sols limoneux se situent entre les 2 types de sols précédents. Ils retiennent bien l’eau, ce qui est intéressant pour les végétaux.
-
L’arrosage
Qui dit canicule, dit souvent restriction d’eau. Mais pas de panique, une pelouse “installée” depuis plusieurs années ne nécessite pas forcément d’un arrosage régulier. Ses racines, bien ancrées dans le sol lui permettent de pouvoir tenir face à ces fortes chaleurs. Ainsi votre pelouse jaunira surement mais reprendra sa couleur verte lorsque les températures descendront.
Il faut savoir qu’une pelouse possède un métabolisme intelligent qui va lui permettre de résister à la chaleur en ralentissant son système de transpiration. Ainsi si vous lui fournissez de l’eau, celle-ci ne sera pas absorbée et risque même de poser problème (pourriture, déclencher des maladies).
Pour une pelouse déjà implantée, nos experts Lantana vous préconisent d’arroser environ 20 min vers 3h du matin et 20 min vers 6h du matin. Mais veillez à ne JAMAIS arroser entre 18h et 3h du matin, afin de limiter les risques de maladies. Cependant vous pouvez aussi essayer la fauche raisonnée et voir si un gazon sans arrosage serait enviable..
En revanche, si votre pelouse a été plantée récemment, il est important de l’arroser régulièrement. Pour cela, vous devez lui apporter de l’eau, uniquement lorsque la terre est sèche en surface. Il est tout de même déconseillé d’arroser son gazon lorsqu’il est en plein soleil ou en cas de très forte chaleur. Dans ce cas, privilégiez un arrosage tard le soir, durant la nuit ou bien très tôt le matin.
-
La tonte
En période de forte chaleur, il est déconseillé de tondre sa pelouse. En effet, même si cela peut procurer un côté esthétique, une pelouse trop courte n’est pas en capacité de se protéger. Ainsi il est préférable de laisser votre pelouse à 8-9 cm de hauteur, cela la préservera de la chaleur et lui permettra de moins évacuer l’eau.
-
Et après la canicule ?
Lorsque la période de canicule sera passée, votre jardin aura probablement changé, et notamment la couleur de votre pelouse. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire qu’elle est morte !
La pelouse jaunit naturellement durant cette période afin de survivre à la chaleur. Dans ce cas, lorsque la canicule sera passée, veillez à arroser votre pelouse brûlée matin et soir avec une pluie fine. Cependant, si malgré vos efforts, la situation ne s’améliore pas, voici quelques conseils :
-
Le regarnissage de la pelouse :
La solution la plus rapide pour réparer une herbe qui à brûler, est de regarnir le jardin avec des graines spécifiques. Cela permettra une germination accéléré et engendrera ainsi une pousse homogène.
-
Ne pas utiliser trop d’engrais :
Il est parfois tentant d’utiliser de l’engrais afin de réduire le temps de pousse du gazon. Cependant, même si cela paraît être une bonne idée, il faut le faire avec modération. Nous vous conseillons donc de répandre quelques graines après la pluie (la pelouse ne doit pas être sèche). Le mieux est de prendre un engrais biologique, plus écologique et respectueux de la nature, que l’on viendra diluer dans de l’eau. Vous pourrez ensuite le pulvériser directement sur le sol.