Nom : Acanthus
Famille : Acanthacées
Type : Vivace à rhizomes
Hauteur 1 à 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche et bien drainé
Feuillage : Semi-persistant en fonction du climat
Floraison : Été
Les bases pour obtenir de belles acanthes sont l’entretien, la taille et la plantation de la plante.
Planter correctement une Acanthe
Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier la plantation de cette fleur au printemps ou à l’automne. Il vous faudra faire attention à ce que votre sol soit bien enrichi avec du terreau et éventuellement un peu de sable si votre sol est lourd ou bien argileux.
Ensuite, prenez garde au lieu que vous choisirez pour y planter vos acanthes car celles-ci supportent très mal d’être déplacées. Dans ce cas, privilégiez un endroit ensoleillé, avec une ombre légère aux heures les plus chaudes.
Lors de leurs plantations, pensez à bien respecter une distance de 60 cm entre chaque pied de plante afin que celle-ci puisse se développer sans encombre.
La prolifération de l’Acanthe :
L’Acanthe est une plante qui se multiplie assez facilement que ce soit par semis ou par bouturage des racines.
- La multiplication par le semis de graines au printemps permet de redonner de la vigueur aux plantations plus anciennes.
- La multiplication par le bouturage des racines quant à elles, se fait généralement à l’automne ou à la fin de l’hiver.
À savoir, que lorsqu’on opère la multiplication de la plante, celle-ci met 2 à 3 ans avant de fleurir. Il sera donc tout à fait normal si vous constatez qu’elle ne fleurit pas !
L’entretien de l’Acanthe
Concernant l’entretien des acanthes, nous vous conseillons de venir couper les fleurs qui seraient fanées. Et de procéder à cette étape au fur et à mesure car cela favorise le développement de nouveaux boutons.
Dans l’éventualité où vous ne toucheriez pas vos plantes, les acanthes, se ressèment naturellement.
Quand arrive l’automne, lorsque le feuillage aura fané, nous vous recommandons de protéger le pied de la plante à l’aide d’un paillage. Par exemple grâce à des feuilles séchées.
Les maladies fréquentes de l’Acanthe
Il s’agit d’une fleur peu sensible aux maladies. Néanmoins, son ennemi numéro 1 reste l’oïdium.
Ce que vous devez connaître sur l’Acanthe :
Originaire d’Afrique d’Asie et d’Europe du sud, l’Acanthe est le symbole de l’amour éternel.
Ses caractéristiques telles que ses grands épis de fleurs aux couleurs roses, mauves ou blanches sont parfaites pour venir sublimer vos massifs.
Elle dispose d’une trentaine d’espèces qui offrent un nombre tout aussi important de variétés différentes, de couleurs, de fleurs et de feuillages.
L’Acanthe donne également de remarquables hampes de fleurs pouvant monter jusqu’à 2 mètres de haut, reconnaissables grâce à leur forme quelque peu originale.
Le petit plus !
Si vous souhaitez stimuler la somptueuse floraison de l’Acanthe, vous pouvez régulièrement faire un apport d’engrais liquide organique pour géranium ou plantes fleuries.