De l’inspiration et du style pour vos extérieurs !
Contactez nos paysagistes conseil pour tous vos projets d’aménagement : escaliers, murets, pas japonais…
Aménagement et Entretien
de vos extérieurs
Contactez nos paysagistes conseil pour tous vos projets d’aménagement : escaliers, murets, pas japonais…
Le parking de la maison a une importance certaine dans le cadre de tout projet d’aménagement extérieur. Il se situe entre l’allée qui conduit à la voie publique et l’entrée de la maison. Dans le cadre de l’aménagement d’un parking privé, il est indispensable de se poser les bonnes questions.
Devant la maison pour accéder plus facilement ou au contraire caché des regards ? A proximité de la cuisine ou derrière une haie ? Sur un terrain plat ou légèrement en pente ? Sur quelle nature de sol, sable, argile, empierré, …
Combien de places de parking sont nécessaires ? Quel est l’espace disponible ? Comment l’optimiser pour concilier le nombre de places nécessaires ?
Un revêtement imperméable (récupération des eaux pluviales) ou drainant (qui absorbe les eaux pluviales) ? Étant donné son caractère carrossable, dans tous les cas les fondations devront être conçues et pensées dans le respect des normes pour éviter toutes déformations ou fissures. La configuration du terrain est à prendre en compte (pente, sol drainant …). Le choix du revêtement (drainant ou imperméable) conditionne certains types de travaux liés à l’écoulement de l’eau. Des calculs seront alors nécessaires pour établir les pentes afin d’évacuer les eaux pluviales vers les bouches prévues à cet effet (caniveaux, regards et autres siphons).
Il existe plusieurs types de matériaux de revêtements dans les 2 catégories drainant / imperméable. Certains matériaux sont plus pérennes ou plus solides que d’autres, dans tous les cas ils doivent être carrossables. Citons, sans être exhaustif : l’enrobé (rouge ou noir), le béton désactivé / décor, le gravier stabilisé, les pavés, dallage, émulsion gravillonnée, …
Le choix du revêtement engendre des besoins en entretien plus ou moins importants dont il faut tenir compte parmi les autres critères de choix.
Enfin, suivant la superficie, la disposition, les éventuelles différences de niveau, l’aspect esthétique et sécuritaire, il est nécessaire de concevoir le système d’éclairage. Idéalement, il devra être couplé à un système de détection de présence pour s’allumer (puis s’éteindre) automatiquement lors d’une arrivée ou d’un départ. Suivant le choix du revêtement, une fois posé, il sera trop tard.
Le parking de la maison, pour être discret, mérite un écrin de végétaux, un muret ou un brise-vue, qui le rendra invisible depuis la maison ou la terrasse.
Prenez rendez-vous avec un paysagiste-conseil :
Notre paysagiste-conseil prend avec vous le temps de partager votre projet d’aménagement de parking extérieur. Il écoute vos souhaits, vos envies, vos contraintes, vos délais, votre budget… puis il réalise un relevé précis des cotes et des niveaux. Il établit ensuite, en impliquant notre bureau d’étude 3D, une recommandation détaillée (plan d’exécution, conditions financières, acompte, délais). Enfin, il vous invite sur notre jardin expo pour découvrir nos installations, l’entreprise et valider sereinement les matériaux et les ambiances.
Enfin, si vous nous confiez la réalisation de votre projet de parking extérieur, nous lançons sa mise en œuvre à partir d’un processus rigoureux. Le Paysagiste-Conseil confie le projet à son responsable de chantier. Il devient alors votre interlocuteur privilégié. Durant les travaux de votre projet, l’équipe d’experts s’organise pour respecter votre cadre de vie. Ils savent minimiser les nuisances inévitables. Lors de la réception du chantier, le Paysagiste-Conseil valide avec vous la qualité de la réalisation. Nous nous assurons de votre satisfaction. Ensuite nous avons à cœur d’établir une relation durable à travers notre Pack Confort, et le cas échéant notre service entretien des extérieurs