Alors que le mois de Novembre est un mois plutôt calme pour le potager. C’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage et préparer la terre pour l’hiver. Pour se faire, voici les étapes à suivre.
Nettoyer votre potager :
Commencer par un nettoyage en profondeur. Arrachez tous les végétaux morts du potager, arrachez les mauvaises herbes, tondez la pelouse une dernière fois avant l’hiver, tailler l’ensemble de vos arbres fruitiers, ramassez les feuilles mortes et déposez vos déchets verts au compost. Pour vos récoltes, protégez-les ou récoltez-les. Les légumes racines peuvent être conservés dans un silo enterré. Pour les cultures qui doivent rester en place, vous pouvez les protéger du froid en les buttant, et en ajoutant un voile d’hivernage, ou encore en les entourant d’une serre ou d’un tunnel en plastique.
Préparer le sol :
Aérer et travailler la terre : L’automne est une bonne période pour préparer le sol, ce qui aide à le protéger en hiver. Favoriser le tassement des sols et enrichir la terre pour le printemps, sans trop aller en profondeur. Si vous avez déjà paillé la terre du potager en septembre, le sol a conservé une bonne souplesse et ne sera pas trop difficile à travailler. À présent décompacter et aérer la terre avec une bêche ou une fourche bêche , pour ameublir le sol sans le retourner, et sans casser les mottes de terre. Bêchez la terre sur 15 à 20 cm , et profitez-en pour désherber les nuisibles qui vous sont désormais accessibles. Si vous le souhaitez, utilisez plutôt une grelinette pour aérer le sol : cette alternative plus écologique évite de bousculer la couche supérieure de la terre.
Nourrissez et pailler le sol : Une fois décompacter, la terre a besoin d’être nourrie. Étalez une couche généreuse et uniforme de compost ou de fumier sur le sol du potager. Une fois les parcelles fertilisées, le paillage peut commencer. Le paillage peut parfois s’étendre pour quelques semaines voir jusqu’à mi-décembre. Le paillage protège la terre et crée un environnement favorable aux organismes vivants du sol. Paillez ensuite le tout en couche épaisse, de 5cm jusqu’à 30cm. Cette couche protectrice gardera la terre au chaud et la protégera du gel, du vent et de la pluie.
Entretenir vos outils
Des outils de jardinage de qualité nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur efficacité et leur longévité. Après avoir travaillé au jardin et au potager, retirez la terre de vos outils, rincez-les et séchez-les. Ensuite, nettoyez toutes les parties métalliques de vos outils au papier de verre très fin afin d’en retirer la rouille en surface. Passez de l’huile de lin sur toutes les parties métalliques des outils préalablement nettoyées et affutées, pour empêcher la rouille de s’installer. Huilez également les manches en bois pour les nourrir et les protéger de l’humidité. N’oubliez pas de vider l’eau de vos tuyaux d’arrosage pour éviter qu’ils n’éclatent à cause du gel.
En suivant ces étapes, votre potager sera bien préparé pour affronter l’hiver et prêt à repartir de plus belle pour le printemps.