Le Rutabaga
Nom : Brassica napobrassica
Famille : Brassicacées
Type : Légume
Hauteur : 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche en humus, bien drainé
Récolte : 3 à 4 mois après semis, d’octobre à mars
Le rutabaga ou Brassica napobrassica appartient à la famille des Brassicacées (auparavant Crucifères), comme le chou-fleur, le radis et autres choux.Lorsque sa chair est blanche ce légume est également appelé chou-navet.
Connu également sous le nom de « navet jaune » c’est un légume offrant de nombreux bienfaits pour la santé.
- Riche en nutriments
Le Rutabaga est une excellente source de nutriments essentiels tels que les vitamines C,K,E, mais aussi une source de minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium.
- Favorise une bonne digestion
Le rutabaga est une excellente source de fibres alimentaires, ce qui peut aider à améliorer la digestion en favorisant un bon transit intestinal. Les fibres aident également à maintenir une sensation de satiété plus longtemps, ce qui peut être bénéfique pour la gestion du poids.
- Antioxydant puissant
Le rutabaga est riche en antioxydants, notamment la vitamine C et des composés phénoliques. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le stress oxydatif et protégeant les cellules contre les dommages.
- Bon pour la santé osseuse
Le rutabaga contient de la vitamine K, qui joue un rôle important dans la santé osseuse en aidant à la fixation du calcium dans les os et en prévenant la perte osseuse.
D’où vient le rutabaga ?
Le naturaliste romain Pline l’Ancien (25-79) le distinguait déjà du navet dans ses écrits. Les botanistes s’accordent pour dire que le rutabaga est issu d’une hybridation entre le chou frisé et le navet.
Selon de nombreuses sources « rutabaga » viendrait du nom suédois « rottabaggar » qui signifierait « chou-navet ».
Le saviez-vous ?
Au début du 19ème siècle, les Anglais remplaçaient les boulets de leurs canons par des rutabagas.