C’est le moment idéal pour s’occuper de votre espace vert et le préparer pour les prochains mois. Le mois de septembre est l’un des mois les plus importants pour votre jardin. Pelouse, potager, fleurs… nécessitent une attention particulière.
Découvrez comment prendre soin ou faire entretenir votre jardin !
1. La récolte de vos derniers légumes
La récolte des derniers légumes d’été se poursuit, tels que les tomates, les courgettes et les poivrons. Cueillez-les à point pour les savourer dans de délicieuses recettes maison. Continuez à arroser sans mouiller le feuillage en fin de journée.
2. Les semailles des légumes d’hiver
Vous pouvez commencer à semer les légumes d’hiver : oignons, carottes, pommes de terre, choux, endives, poireaux, épinards, courges….
3. Le traitement de vos plantes vivaces
Redonnez une nouvelle jeunesse à vos plantes vivaces en les divisant. Cette pratique favorise leur croissance et garantit une floraison encore plus éclatante l’année prochaine.
4. L’entretien de la pelouse
Pour une pelouse en pleine forme, profitez de ce mois pour lui offrir une tonte régulière et scarifiez-la pour éliminer les déchets végétaux accumulés.
5. La préparation du compost
Récoltez les feuilles mortes et les déchets de taille pour préparer un compost de qualité. Un engrais naturel qui nourrira vos plantes et améliorera la structure de votre sol.
6. La protection de vos plantes fragiles
Les nuits deviennent plus fraîches, pensez à protéger vos plantes sensibles au froid en les couvrant ou en les rentrant à l’intérieur.
7. Le plaisir des dernières floraisons
Certaines plantes continuent de fleurir en automne, offrant de superbes couleurs à votre jardin. Prenez le temps d’admirer leurs dernières floraisons.
Il est également temps de continuer de biner et de retirer les mauvaises herbes afin d’entretenir au mieux votre jardin.
Nos recommandations à faire ou à ne pas faire pour anticiper l’hiver :
- Apporter de l’engrais à vos plantations jusqu’au mois d’octobre.
- Désinfecter et ranger vos outils pour éviter la Petite astuce : déposer la partie métallique dans le compost tout l’hiver, la rouille ne viendra pas s’y poser.
- Anticiper le ramassage des feuilles Nous vous donnerons toutes nos astuces dans la prochaine newsletter.
Faites appel à notre équipe d’experts paysagistes pour entretenir votre jardin.