Que votre jardin soit petit ou grand, déjà existant ou que vous ne soyez pas encore à l’étape de création, découvrez les grands principes de la permaculture, comment cela fonctionne et comment pouvez-vous concevoir un jardin écologique et productif.
Les grands principes de la permaculture :
Qu’est-ce que la permaculture ?
Il s’agit d’un mode de culture qui utilise majoritairement les principes d’écologie et de savoirs traditionnels afin de reproduire un écosystème naturel dans sa durabilité, sa stabilité, sa résilience (sa capacité à revenir à son état initial après avoir subi une modification) ou encore sa diversité.
Pour faire simple, la permaculture reproduit ce que fait la nature. Dans un jardin en permaculture, vous en tant que jardinier allez agir comme un chef d’orchestre qui va venir veiller à l’harmonie générale tout en laissant chaque instrument jouer sa partition.
Un jardin en permaculture représente un système quasi autonome où vous allez laisser faire la nature. Vous devrez mettre à profit les interactions naturelles plutôt que de corriger en permanence un système rendu artificiel. Vous composez avec la biodiversité et le recyclage naturel plutôt que de viser la monoculture avec l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.
Les 10 piliers de base de la permaculture, en quoi consiste la base de cette méthode :
- Un sol vivant avec des vers de terre, des micro-organismes, des matières organiques, …
- Une biodiversité riche avec une diversité d’espaces cultivés ou bien sauvages et une faune variée.
- Des associations de culture dans un même espace. Limitez au maximum la monoculture
- Un mode de fonctionnement en circuit fermé : éviter de générer des déchets, limiter les apports en exogènes (recycler les déchets verts sur place, pas d’achat d’engrais, …)
- Utiliser de manière optimale l’eau en récupérant l’eau de pluie par exemple ou bien en protégeant vos sols grâce aux techniques de paillage
- Optimiser les espaces notamment grâce à des cultures en hauteur ou encore à étages
- Introduire des animaux domestiques tels que des moutons, des poules, …
- Couvrir votre sol en permanence à l’aide de paillis, d’engrais verts, …
- Limiter le travail de votre sol afin de ne pas perturber l’équilibre
- Une surface cultivée faible mais avec une bonne productivité
La création de votre jardin avec le système de permaculture
Se lancer dans la permaculture va vous induire à repenser votre jardin tout en conservant ce qui peut l’être.
Dans un premier temps, il faudra passer par une étape d’observation pour définir quelle est la nature du sol ? Comment le jardin est-il exposé ? Comment soufflent les vents dominants ? Quel est le climat local ? Y a-t-il des pentes ? …
En fonction des réponses obtenues, vous pourrez connaître les bases pour le plan de votre nouveau jardin : le choix des végétaux, l’emplacement du jardin, …
Vous disposez d’un jardin permaculture, voici ce que vous pouvez y faire en été :
L’été est une saison gratifiante pour vous en tant que jardinier en permaculture.
En effet, les plantations demandent un entretien régulier afin de produire tout au long de la belle saison.
1. La permaculture en juillet
Le mois de juillet marque le début de l’été et permet de constater les premiers échecs et/ou réussite au potager en permaculture. C’est alors le moment parfait pour faire le point afin de procéder à des changements au printemps prochain pour pouvoir améliorer les récoltes.
Les semis de l’été en prévision de l’automne
Juillet est le mois idéal pour commencer de nouveaux semis en godets. En effet, les plants seront alors parfaitement viables une fois l’automne arrivé. Ainsi, vous pourrez les installer en pleine terre le moment venu.
Vous pouvez également profiter de ce début d’été pour planter des noyaux de fruitiers tels que les nectarines, les abricots, les prunes, …
Les noyaux récoltés à partir de fruits frais pourront être directement planté en pleine terre, ou dans des pots installés en extérieur. Cette technique permet de favoriser la résistance de l’arbre.
L’entretien du potager
– Renouvelez le paillis de vos plantes afin de maintenir un substrat frais et ainsi limiter l’apparition d’éventuels adventices.
– Tuteurez ou palissez vos plantes grimpantes au fur et à mesure qu’elle grandisse afin de gagner de l’espace au sol.
– Taillez légèrement (et sur la durée), les branches devenues trop longues tout en évitant une taille sévère et traumatique.
Les premières récoltes du potager
Vous pouvez commencer à récolter vos pommes de terre si vous les avez cultivées en couche en lasagne. Pour cela, procéder au fur et à mesure des besoins tout en veillant à ne pas brutaliser les plants afin qu’ils puissent repousser les années suivantes.
La courgette est également un légume que vous pourrez récolter tout au long de l’été. Mais attention, plus celle-ci est récoltée tard plus elle sera dure et perdra en goût. Ainsi une récolte régulièrement vous assurera une meilleure productivité des plants.
En ce qui concerne les laitues, veillez à couper ses feuilles à la base plutôt que de venir arracher son pied intégralement afin de pouvoir profiter de plusieurs récoltes.
2. La permaculture en août
Durant le mois d’août, les gestes sont plutôt similaires à ceux de septembre. Cependant, celui-ci est plus propice au bouturage des kiwis et des plantes à feuilles persistantes.
La récoltes de vos fruits et légumes :
Août, est le mois parfait pour effectuer vos récoltes de fruits et légumes tels que les tomates, les poivrons, les concombres ou encore les aubergines … Ceux-ci foisonnent au potager et ne demandent qu’à être ramassés au fur et à mesure une fois arrivée à maturation.
La récupération des semences :
Toutes ces récoltes sont également l’occasion pour vous de récupérer les semences de vos fruits et légumes. Leurs graines ainsi récoltées pourront être conservées à l’abri avant de pouvoir les semer au vu de la belle saison suivante.
3. La permaculture en septembre
Le mois de septembre est un mois assez calme au jardin en termes de permaculture. En effet, à la fin de l’été arrivant, vous pourrez procéder aux dernières récoltes estivales. Vous pourrez également préparer doucement votre jardin à accueillir le potager d’automne.
Les semis en pleine terre :
Si vous disposez de place dans votre potager, vous pourrez alors commencer vos semis tels que les radis, les poireaux, la laitue, les choux, la roquette, la mâche ou encore les navets, les oignons, la chicorée, la moutarde et la coriandre.
La plantation de vos fruitiers :
Septembre est aussi une période idéale pour planter des petits arbustes fruitiers. Ainsi vous pourrez commencer à planter des fraisiers, des framboisiers, des cassissiers ou encore des groseilliers.