Avant l’agriculture industrielle, vous pouviez apercevoir plus de 1 000 variétés de légumes dans les potagers. Aujourd’hui, seule une soixantaine subsiste !
Vous pouvez toujours inviter les anciennes variétés à venir partager votre potager.
Qu’est-ce qu’un légume oublié ?
Un légume oublié est un légume qui était consommé autrefois (à une époque reculée ou bien plus récente) et qui est devenu obsolète, qui a disparu petit à petit des paniers, des assiettes ou encore même des mémoires. Certaines herbes ou plantes comestibles sauvages sont également classées parmi ces légumes oubliés.
Aujourd’hui, certains d’entre eux reviennent petit à petit dans nos assiettes et parmi eux : le topinambour, les crosnes, le panais, le cardon, la fève, le chou Daubenton, le cerfeuil tubéreux, le chou kale, l’hélianti, le rutabaga, le pissenlit, l’arroche, la courge butternut, l’ortie, la poire de terre et bien d’autres encore.
Favoriser la biodiversité :
En faisant le choix de cultiver ces espèces oubliées, vous pouvez contribuer à enrichir la biodiversité dans votre jardin mais également apporter de nouvelles saveurs dans vos assiettes.
Et attention, ne pensez pas que ces légumes ont été mis de côté par manque de qualité, bien souvent ils sont plus riches en vitamines et en oligoéléments.
En effet, parmi les légumes oubliés :
– Le panais à un fort taux de vitamine C
– Le cerfeuil tubéreux est riche en fibres, en amidon ou encore en réserves glucidiques
– La racine de scorsonère renferme 2 fois plus de glucides que la racine de salsifis
– Le cambré maritime offre également un double avantage, il est pauvre en nitrates mais riche en fibres.
Sachez aussi que certaines variétés comme l’ortie ou le chénopode blanc, bien souvent traiter de “mauvaises herbes” sont en réalité très riches en protéines ou en vitamines.
D’autres légumes, quant à eux, ont été mis de côté tel que le topinambour. Cependant, ayant un index glycémique faible, il peut facilement remplacer la pomme de terre chez les personnes souffrant de diabète.
Enfin, la majorité de ces légumes sont plus résistants aux maladies et nécessitent par conséquent moins de traitements chimiques au jardin.
Préparez de délicieuses recettes :
Les plus gourmands d’entre vous, pourront utiliser ces légumes oubliés dans leurs assiettes, dans des recettes innovantes et goûteuses.
Vous pourrez par exemple, réaliser des recettes à base de salades de crambe maritime ou de ficoïdes glaciales avec des gratins de crosnes du Japon.
Pour une recette étonnante, vous pourrez également réaliser une purée de pommes de terre vitelottes (couleur d’encre) ou encore de racines de mertensia (au goût d’huitre).