La coccinelle est l’un des insectes les plus indispensables au jardin.
Vous disposez de nombreuses dispositions naturelles et non nocives afin de traiter vos plantes contre l’invasion de pucerons ou autres nuisibles sans utiliser de pesticides. La coccinelle se trouve être l’une d’entre elles.
Les dégâts provoqués par les pucerons :
Il faut savoir que les jardins sont souvent infestés de parasites, dont le plus redouté reste le pucerons. Il en existe plus de 4 00 espèces qui mesure entre 1 et 4 mm de long, généralement de couleurs bleu, vert, noir, brun ou rouge.
Le puceron dispose d’une sorte de pièce buccale qui leur sert à aspirer la sève de vos plantes. Souvent à l’origine de miellat, une substance qui favorise l’apparition de champignons, et qui plus que tout attire les fourmis qui vont venir coloniser les mêmes plantes que les pucerons.
Ces nuisibles entraînent également la déformation des feuilles, ce qui donne un côté moins esthétique à vos plantes.
Dans le temps, l’une des seules solutions trouvée par les jardiniers pour leur nuire était d’utiliser des pesticides. Toutefois, ces produits chimiques polluent, c’est pourquoi les vieilles recettes de grand-mère reviennent de plus en plus en proposant des solutions plus naturelles pour lutter contre ces nuisibles.
L’efficacité des coccinelles pour lutter contre les nuisibles :
Aujourd’hui, de nombreux jardiniers laissent la nature se charger des nuisibles et notamment de pucerons. C’est alors qu’intervient la coccinelle !
Les pucerons étant de plus en plus coriaces face aux produits chimiques, les coccinelles sont un bon moyen naturel pour garantir la santé et la croissance de vos plantes.
L’avantage, c’est que les coccinelles sont particulièrement voraces. Une coccinelle peut consommer jusqu’à 100 pucerons quotidiennement. Les larves, quant à elles, sont encore plus insatiables. Elles peuvent manger jusqu’à 150 pucerons lorsqu’elles sont au 4ème stade de leur développement.
On peut aussi ajouter sur la liste des bienfaits des coccinelles, le fait qu’elles ne transmettent aucune maladie et ne piquent pas. De plus, leur régulation s’effectue en fonction du nombre de pucerons présents. En effet, plus il y aura de pucerons dans votre jardin, plus le nombre de coccinelles présentes augmentera.
Mais alors comment attirer les coccinelles dans votre jardin ?
Vous devez rendre votre jardin accueillant en favorisant une certaine diversité végétale. Pour cela, vous pouvez planter ou maintenir des massifs, des haies, des bandes enrobés non tondus et quelques mauvaises herbes qui pourront faire office d’abris pour les coccinelles.
Vous devez veiller à supprimer l’utilisation de produits chimiques, de pesticides car ils vont venir tuer les nuisibles mais également les insectes essentiels pour lutter contre eux.
De nombreuses plantes pourrons aussi vous aider à les attirer, notamment à l’aide de plantes fournissant des protéines via le pollen ou le nectar.
Voici une liste exhaustives qui pourrait vous aider : arbres fruitiers, fleurs de noisetier cornouiller, la centaurée, le pissenlit, le lamier blanc, …
Des plantes dites hôtes pourront aussi vous venir en aide, car elles permettent de favoriser leur accueil et leur reproduction : les plantes sauvages (ortie, sureau, bourrache, graminée, …) et les plantes cultivées (capucine, fève, lauriers roses, rosier, …).
Vous pourrez également installer des abris pour les coccinelles. En effet, à l’automne, les coccinelles vont chercher un abri pour se protéger des intempéries et des prédateurs. Ainsi, une haie de persistants, l’écorce d’un arbre, un tas de bois, un amas de mousse, un tas de feuilles mortes, … pourront leur permettre de s’abriter.
Si vous ne disposez d’aucun de ces éléments, vous pourrez toujours créer ou acheter un hôtel à insectes que vous pourrez placer dès le mois d’août dans un lieu sec et à l’abri du vent et de la pluie. Le mieux est de l’orienter sud / sud-est.