Nom : Rheum rhaponticum
Famille : Polygonacées
Type : vivace
Hauteur : 0,5 à 1 m
Exposition : Ensoleillée, ombre légère
Sol : Plutôt riche et acide
Plantation : Automne – Printemps
Récolte : D’avril à septembre
La plantation de la rhubarbe
Généralement plantée à l’automne sous forme de rhizomes, la rhubarbe peut également être plantée au printemps.
Au vu de la place que la plante peut prendre, il vous faudra lui réserver un espace assez conséquent. En effet, la rhubarbe nécessite un sol riche pour “prospérer” et a donc pour cela besoin qu’on lui fasse un apport en engrais organique régulièrement.
Pour cela, plantez 2 à 3 rhizomes à 1m d’intervalles chacun. Cela devrait être entièrement suffisant pour une famille. à savoir que souvent les plants de rhubarbe se transmettent souvent de génération en génération !
Les rhizomes que vous aurez plantés pourront très rapidement se diviser lorsque la plante commencera à prendre de l’ampleur.
Le semis de la rhubarbe
Si vous souhaitez effectuer des semis de ce délicieux fruit, veillez à semer au printemps ou en été et de préférence en godet. Puis mettez en place de septembre à mars.
L’entretien de la plante
La rhubarbe nécessite aucun entretien particulier si ce n’est de penser à enlever les mauvaises herbes qui pourraient s’accumuler à son pied, et de supprimer régulièrement les pétioles fanés.
Pour favoriser sa croissance, en particulier lors de sa première année de floraison, vous pourrez lui fournir un apport en engrais granulaire.
Lorsque l’hiver arrive, pensez également à arracher les derniers pétioles.
Les rhizomes quant à eux, se mettent en sommeil mais seront prêts lorsque le printemps fera son retour.
Il peut également s’avérer utile de faire un paillage lorsque l’été pointe son nez afin de conserver l’humidité dans le sol.
Nos conseils d’arrosage de la rhubarbe
Il s’agit d’une plante qui transpire beaucoup en été dû à ses larges feuilles. Ainsi elle a tendance à réclamer un arrosage particulier.
Pour cela, en cas de sécheresse prolongée ou de forte chaleur, il vous faudra l’arroser le soir en prenant soin d’éviter de mouiller le feuillage.
Un bon paillage au sol vous permettra également de maintenir l’humidité plus longtemps et ainsi vous permettra de sauter une arrosage sur 2.
La récolte de la rhubarbe
Celle-ci a souvent lieu 2 fois par an d’avril à septembre-octobre. Cependant la plus appréciée se fait surtout sur les premières pousses de printemps, car elles sont souvent les plus tendres et les moins aigres.
Pour cela, faites le choix de pétioles ferme et bien épais (environ 3-4 cm de diamètre). Arrachez-les à leur base en les cassant plutôt qu’en les coupant.
Ensuite, coupez les larges feuilles pour en faire un purin de rhubarbe afin de lutter contre les pucerons ou le ver du poireau.
Enfin, nettoyer correctement les pétioles et gardez-les au frais afin d’éviter un assèchement.
Ce que vous devez savoir sur la rhubarbe
- D’origine asiatique, ce fruit n’est connu en Europe que depuis 200 ans.
- La rhubarbe fait office de fruit lorsqu’on la cultive pour en faire de la confiture ou encore de délicieuse tarte mais en réalité, au sens botanique du terme, la rhubarbe est un légume.
- Cultivée partout en France, on la retrouve principalement au nord de la Loire.
- Cette plante peut parfois atteindre une hauteur de plus d’un mètre.
- Placer au fond de votre jardin, elle peut rapidement devenir un massif verdoyant et très agréable pour la vue
- La rhubarbe est très connu pour son effet laxatif
- Riche en magnésium, calcium, potassium ou encore en phosphore, la rhubarbe constitue un très bon complément alimentaire notamment pour le transit.
Le petit plus !
Le feuillage de la rhubarbe est excellent pour le compost.