Le mois de mars fait son apparition, il est temps de commencer à préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps. Vous ne serrez pas sans rien faire ! Du nettoyage de votre terrain au désherbage en passant par la plantation de vos nouvelles plantes, vous aurez de quoi vous occuper !
On associe bien souvent le printemps à une période de renouveau et de grand ménage. Votre jardin ne fait pas office d’exception.
Mais alors, quand devez-vous commencer à préparer votre jardin pour l’arrivée de cette nouvelle saison ?
Les journées tristes de l’automne, le froid de l’hiver et les gelées sont de nombreux facteurs qui laissent des traces dans votre jardin. Dès la sortie de l’hiver, celui-ci vous réclame pour lui faire peau neuve pour ce renouveau.
Vous devez savoir que les mois de mars, avril et juin sont les plus importants de l’année pour la végétation. Alors, dès le mois de mars vous pouvez enfiler vos gants de jardinage pour nettoyer, élaguer, ou encore ramasser les feuilles mortes.
Dès le mois de mars, vous pourrez couper les branches mortes de vos arbres ainsi que les tiges abîmées
Pour cela, il vous faudra commencer par couper et tailler. Les végétaux ont parfois grandement souffert durant la période hivernale. Dans ce cas, vous pourrez tailler les branches mortes, abîmées ou bien les tiges sèches. Prenez bien le temps de vous en charger en utilisant un sécateur afin de permettre au végétal de ne pas se préoccuper de cette partie au moment de sa repousse.
Pensez également à préparer votre terrain pour le printemps en désherbant et nettoyant
Ne prévoyez pas de faire vos plantations avant d’avoir nettoyé votre terrain, celui-ci ne sera pas prêt à les recevoir !
Pour commencer, veillez à désherber et nettoyer votre terrain en retirant les mauvaises herbes. Cela permettra à la terre de se reposer et ainsi pouvoir se régénérer. Ensuite il vous faudra retourner la terre en la bêchant. Ainsi, elle sera plus aérée et il sera plus facile de faire vos plantations au printemps.
En mars, vous pourrez également élaguer vos arbres fruitiers pour un meilleur rendement au printemps
En effet, vos arbres fruitiers doivent être taillés afin de favoriser leur rendement au printemps venu. Ainsi, en coupant les branches mortes vous permettrez à vos fruitiers de rester en bonne santé, de conserver sa vitalité mais aussi de stimuler sa croissance.
Préparez-vous également à planter vos graines et semis
Ce n’est pas parce que le temps est encore frais que vous ne pouvez pas commencer à penser à votre potager. Certains légumes font leur apparition dès le début de l’été !
Pour cela, vous pouvez commencer à faire germer vos pommes de terre dans votre cave ou bien encore planter certains bulbes si vous disposez d’un lieu abrité et un peu au chaud. Vous pourrez commencer vos cultures en les plantant dans des pots avec un mélange de terre et de sable.
Ainsi, vos plantes seront prêtes à s’ouvrir dès les premiers jours ensoleillés du printemps