Parmi les tâches de jardinage les plus courantes, la taille des rosiers est un indispensable à l’entretien et à l’esthétisme de votre jardin. Celle-ci permet de garder vos plantes en bonne santé et ainsi apprécier leur jolie fleur colorée à la belle saison.
Pourquoi faut-il tailler vos rosiers ?
Plante décorative mais fragile, le rosier demande un soin et un entretien régulier. Bien entretenir vos rosiers permet de maintenir leur forme harmonieuse, et ainsi éviter qu’ils se dégarnissent à la base et ainsi leur assurer une floraison abondante.
À savoir : La taille des rosiers couvre-sol constitue une exception puisque celle-ci n’est pas obligatoire chaque année, toutefois, elle constitue une bonne astuce pour raviver la pousse.
Afin de couper correctement une branche de rosier, il est important de penser à tailler en biais et cela à une distance max d’1cm au-dessus du bourgeon. Pour cela, il vous faudra différencier les bourgeons (jeunes pousses en devenir) et les gourmands (rameaux “parasites”).
Ainsi faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir la taille parfaite pour avoir de beaux rosiers à la belle saison.
Quand tailler vos rosiers ?
Idéalement, celle-ci s’effectue après les fortes gelées de l’hiver. Nous vous conseillons de tailler vos rosiers deux fois par an, idéalement au printemps et à l’automne.
Au printemps, la saison est idéale et souvent la plus importante. Cette période varie en fonction des régions, mais se situe aux alentours de février-mars. En effet, les rosiers ont souvent besoin d’un petit coup de boost à la sortie de l’hiver, une fois que les risques de gelées ont été écartés. Cette taille consiste surtout à éliminer les rameaux en surnombre ainsi que les bois morts pour pouvoir stimuler la prochaine floraison.
À l’automne, la taille des rosiers a également son importance. Celle-ci a lieu de préférence fin octobre – début novembre. Il s’agit d’une taille légère où l’on va venir enlever les fleurs fanées, les feuilles sèches, les branches mortes, malades ou trop anciennes.
Faut-il tailler ses rosiers en été ainsi qu’en hiver ?
Il est inutile, voire déconseillé de tailler vos rosiers en hiver au risque de venir fragiliser la plante. Pour cela, nous vous conseillons d’attendre la fin de l’hiver (au plus tôt début février) afin de procéder à la première taille de l’année.
En été, vous pouvez tailler légèrement vos rosiers non remontants seulement après la floraison. Généralement pas avant fin de juin. À ce moment-là, vous pourrez retirer les fleurs fanées.
Comment tailler vos rosiers grimpants ?
Le mieux est de faire appel à un professionnel afin d’être sûr que cela soit fait correctement !
Cependant, concernant l’entretien de ce type de rosiers, il est nécessaire, au printemps, de conserver ses branches principales et de venir tailler les rameaux secondaires à environ 1 cm de la branche principale. Une fois la première floraison terminée, vous devrez venir tailler une seconde fois en ramifiant les branches ayant fleuri. Cela aura pour effet de stimuler la prochaine floraison.
Comment tailler vos rosiers buissons ?
La taille d’un rosier buisson arbustif doit permettre de conserver la forme arrondie et le branchage fourni. Pour cela, il vous faudra tailler court et environ 15-20 cm au-dessus du sol.
Nous vous conseillons également de rabattre le rosier buisson en lui coupant les deux tiers de son branchage. Cette action est à mener seulement une fois tous les deux ans environ, lors du printemps.