Le mimosa est un sublime arbre qui fleurit en hiver. Il est bien connu pour ses fleurs couleur jaune-or.
Nom : Acacia dealbata
Famille : Mimosacées
Type : Arbre
Hauteur : 4 à 10 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé et sableux
Feuillage : persistant
Floraison : hiver
La plantation du mimosa
Le mimosa, est plante généralement au printemps ou à l’automne dans un lieu bien ensoleillé et idéalement à l’abri du vent.
Dans le cas où vous feriez le choix d’un mimosa en pot, que ce soit pour un balcon ou une terrasse, son parfum viendra embaumer le lieu dès les premières fleurs fleuries.
Pensez à éviter les sols lourds et argileux.
Un sol de type calcaire sera plus propice au mimosa greffé qui s’adaptera plus facilement.
Est-il possible de planter un mimosa peu importe le lieu ?
Le mimosa est considéré comme une plante à rusticité moyenne. Sa résistance au gel dépend également de sa situation.
Celui-ci est résistant au gel allant jusqu’à -10°C s’il est bien abrité du vent et de l’humidité. En effet, dans l’humidité, le mimosa est résistant jusqu’à -5°C.
C’est aussi une plante qui pousse à peu près partout au sud de la Loire.
Dans les régions où l’hiver est rude, préférez des plantations de mimosa en pot afin qu’ils puissent être rentrés en hiver.
Le mimosa en pot
Planter un mimosa en pot
Il s’agit d’un arbuste qui pousse très bien qu’il soit en pot ou en bac, même si certaines conditions doivent être réunies.
Faites bien attention à ne jamais utiliser de pot à réserve d’eau, celui-ci doit posséder des trous afin de pouvoir évacuer l’eau. Il faudra également le mettre à l’abri du vent.
Cette plante nécessite aussi du soleil pour fleurir, néanmoins, évitez les situations trop brulantes en été car la plante pourrait s’assécher.
Au bout de 3-4 ans, vous devrez penser à le replanter dans un pot plus grand.
L’arrosage du mimosa en pot
Le mimosa en pot s’assèche beaucoup plus vite et nécessite donc d’être arrosé plus régulièrement. L’appauvrissement de la terre est aussi beaucoup plus rapide.
Pensez donc à arroser régulièrement la plante mais sans excès afin de ne pas inonder les racines, et assurer une humidité constante au terreau.
Il vous faudra également apporter un engrais pour arbustes à fleurs durant toute sa période de croissance.
L’entretien du mimosa
Un fois bien en place et enraciné, le mimosa ne nécessite que peu d’entretien. La seule crainte que vous puissiez avoir, est de subir de très fortes gelées tardives.
L’arrosage du mimosa
Il s’agit d’un arbre peu demandeur d’eau, sauf s’il est en pot. Le mimosa redoute l’excès d’humidité car cela a tendance a faire pourrir ses racines et ainsi l’arbre en lui-même.
En cas de sécheresse prolongée, il faut quand même arroser la plante malgré que les réserves contenues dans la terre devraient suffire à ses besoins.
La taille du mimosa
En extérieur :
La taille du mimosa s’effectue après sa floraison. Ne pensez pas à faire sa taille en hiver, sinon vous n’aurez plus de fleurs.
Pour sa taille :
- Coupez légèrement les tiges ayant fleuries
- Supprimez les rejets qui poussent au sol. Ils affaiblissent le reste de l’arbre
Il peut être rabattu, même s’il est court, il repartira.
À la fin de l’hiver, si vous voyez des branches ayant noircies par le gel, n’hésitez pas à les enlever.
En pot :
Contrairement à son homologue en terre, le mimosa en pot nécessite une taille plus drastique. Sa taille à lieu après la floraison. Pour cela, maintenez la taille souhaitée en rabattant de la même taille les pousses de l’année écoulée.
Le mimosa en hiver
Comme mentionné un peu plus haut, le mimosa résiste au gel modéré (-5°C maximum) mais uniquement si celui-ci ne perdure pas. Cependant, certaines variétés sont plus résistantes.
Pour le mimosa planter dans un pot, la résistance au gel est moindre, pour cela, nous vous conseillons de les mettre à l’abri dans une pièce fraîche.
Lorsque le mimosa est jeune, vous pouvez également utiliser un voile d’hivernage afin de le protéger des gelées. Veillez également à ne pas négliger le pied de la plante en le paillant avec des feuilles sèches.
S’il est en terre et qu’il y a de fortes gelées, pensez à le protéger.
Le petit plus !
Il est inutile de faire des apports en engrais car le mimosa n’en nécessite pas, même lors de sa plantation.