Nom : Narcissus
Famille : Amaryllidacées
Type : Bulbe de printemps
Hauteur : 10 à 40 cm
Exposition : Ensoleillé et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Floraison : Printemps
Plantation des narcisses
Les narcisses sont des fleurs à bulbe qui se plaisent dans la majorité des jardins mais fleuriront mieux dans les sols riches.
Pour une floraison au jardin :
Ces bulbes se plantent idéalement en fin d’année vers septembre, octobre et novembre.
Pour cela, il vous faut faire un trou dans le sol d’environ 3 fois la hauteur du bulbe afin de le protéger des gelées de l’hiver. Celui-ci se plante la pointe vers le haut.
Vous pouvez les planter par dizaines au même endroit afin de créer une véritable tâche de couleur dans votre jardin. Vous pouvez également varier les expositions au soleil afin d’avoir diverses périodes de floraison.
Pensez néanmoins à respecter un espacement de 5 à 10 cm entre chaque bulbe, et un maximum de 10 à 15 bulbes si vous souhaitez faire une “tâche” de couleur.
Pour une plantation en pot en intérieur :
Durant l’hiver, les fleuristes vous préconiserons de planter vos narcisses dans des pots. En effet, en dehors des périodes classiques de floraison, ont dit que les bulbes ont été forcés.
Cependant, vous pouvez vous aussi forcé vos narcisses à fleurir à l’intérieur de votre maison et ce de l’automne jusqu’au début du printemps.
Dès le mois de septembre et jusqu’au mois de janvier , vous pouvez :
- Dans un pot ou une coupe, faire un lit de terreau sur environ 3-4 cm.
- Ensuite, placer 2-3 bulbes de narcisses de manière à se toucher pour former un bel effet compact.
- Couvrez les bulbes avec du terreau en laissant seulement la pointe de bulbes dépasser.
- Enfin, placer le tout dans un lieu frais, obscure et relativement humide. Dès le moment où les feuilles vont pousser, vous pourrez placer le pot ou la coupe dans un lieu lumineux et un peu moins frais (environ 10-15°). Quelques jours plus tard, vous pourrez les placer dans votre maison et ainsi profiter de leur floraison.
L’entretien des narcisses
Vous ne devez pas couper les feuilles de la plante avant que celles-ci aient bien jaunies car il s’agit d’une étape importante qui leur permet de constituer leur réserve en vue de la prochaine floraison.
En effet, si vous venez à couper le feuillage des narcisses juste après la floraison, ceux-ci n’auront pas pu constituer des réserves suffisantes pour refleurir l’années suivante. Vous pouvez tout de même continuer à arroser la plante après sa floraison mais également lui apporter de l’engrais pour plantes fleuries.
Le narcisse en pot :
Celui-ci est destiné à fleurir l’intérieur de vos maisons en hiver. Cependant, il est difficile de le garder dans son pot car il ne pourra pas refleurir, à moins de le mettre en extérieur après sa floraison.
Néanmoins, vous pourrez mettre les bulbes en terre à l’extérieur pour une floraison dans l’année suivante ou bien 2 ans après, mais cela n’est pas garanti.
Ce qu’il faut savoir sur le narcisse
- Il s’agit d’un bulbe qui connaît de nombreuses variétés tel que la jonquille.
- Bien que sa durée de floraison soit relativement courte (environ 15 jours), vous pourrez apprécier ses petites touffes de couleur tandis que la tulipe n’aura toujours pas fleuri.
Le petit plus !
Une fois que ses feuilles sont fanées, le narcisse peut être coupé au ras du sol. Ainsi il repartira pour l’année suivante !
Toutefois, attention à ne pas passer la tondeuse avant que le feuillage soit totalement fané sinon ils ne pourront pas refleurir l’année suivante.