Faut-il arroser ses plantes en hiver ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous ne devez pas stopper l’arrosage de vos plantes en hiver. En effet, même si vos plantes non pas forcément besoin d’être arrosées, d’autres ont besoin d’eau durant cette saison. Les arbustes au feuillage persistant tel que le laurier rose, le mimosa, la lavande ou encore le rhododendron et les conifères font partie des plantes qui ont besoin d’être arrosées en hiver. Il en va de même pour les jeunes plantations. Les plantes en pots nécessitent les mêmes soins car leur mélange de terre sèche très vite surtout si le temps est venteux.
Quand mettre un voile d’hivernage ?
Dès que les températures baissent, vous pouvez installer vos voiles d’hivernage. Fait de tissu en polypropylène, ce voilage est efficace pour protéger les plantes et les légumes des gelées hivernales. En revanche, faites attention à bien l’attacher afin de ne pas abîmer les plantes. Lorsque les températures redeviennent douces, pensez à retirer le voilage.
Attention, le tissu ne doit pas être plaqué contre les végétaux sinon ils risquent de pourrir.
Quelles plantes fleurissent en hiver ?
L’hiver est synonyme de grandes périodes de repos dans le jardin. Mais certaines plantes fleurissent malgré la neige. Parmi elles, on retrouvent les cyclamens de Naples, les iphéons, la rose de noël , le bergenia, les violas, l’andromède, le laurier tin, les mahonias hybrides, la viorne de Bodnant, ou encore les hamamélis.