L’hiver ne fait que commencer, profitez-en pour nettoyer et protéger votre terrasse.
Protéger votre terrasse contre le gel
Le froid, la pluie, la neige stagnante n’augure rien de bon pour votre terrasse. Heureusement, protéger sa terrasse en hiver vous reviendra à moins cher que des travaux de maintenance au printemps.
Que votre terrasse soit en bois, en pierre ou en terre, l’humidité reste l’ennemi n°1 d’autant plus si elle est suivie d’une période de gel. En effet, l’eau va venir s’infiltrer dans le revêtement de votre terrasse et risque de provoquer des fissures ou des moisissures.
L’une des méthodes utilisées en hiver pour protéger les terrasses est l’utilisation d’un traitement hydrofuge que l’on viendra recouvrir d’une bâche et d’une couverture de laine.
Préserver les plantes
Si vous possédez des plantes sur votre terrasse, vous devez prendre le réflexe de protéger vos plantes ! Si vous souhaitez pouvoir ressortir vos bacs de plantes l’été prochain, pensez à les mettre à l’abri dans un endroit frais et lumineux.
L’avantage, c’est qu’en hiver les plantes ont besoin de très peu d’entretien.
En ce qui concerne les arbustes et les plantes vivaces, c’est différent. Certaines résistent au gel et vivent très bien en extérieur, tandis que d’autres ont besoin d’être rentrés ou bien d’être protégé par un voile d’hivernage. Faite de même avec les plantes exotiques ou méditerranéennes.
Vous bénéficiez de quelques jours sans gel ? Profitez-en pour découvrir partiellement vos plantes. Celles-ci apprécieront de pouvoir respirer et prendre la lumière naturelle.
À contrario, en cas de fortes averses, pensez à surélever les pots avec des cales en bois afin que le surplus d’eau puisse évacuer rapidement. Pour cela, vérifiez que tous vos pots sont bien équipés de trous de drainage.
Faites bien attention, les pots en terres cuites ne supportent pas le gel. Pour éviter qu’ils ne se brisent durant l’hiver, recouvrez-les de films à bulles.
Nettoyer sa terrasse en hiver
Afin de profiter au mieux de votre terrasse dès le printemps prochain, commencez par nettoyer votre mobilier de terrasse. Par exemple, si vous avez des meubles en bois, protégez-les avec de l’huile nourrissante de teck. Et en ce qui concerne les coussins, parasol ou encore tonnelle, utilisez un produit de nettoyage spécial textile puis stockez-les dans un coffre de rangement.
L’idéal pour avoir un mobilier de jardin en bon état la saison prochaine, c’est de le ranger dans un lieu sec tout au long de l’hiver. Si vous ne disposez pas d’un abri pour les ranger, vous pouvez les recouvrir à l’aide d’une housse de protection. Faites de même avec le tuyau d’arrosage, les outils de jardinage, le barbecue ainsi que tous les accessoires utiles pour l’été.
Une fois le mobilier nettoyé et rangé, vous pourrez vous attaquer à votre terrasse. Dès l’arrivée de l’automne, les dépôts vers s’y multiplient. Pour vous en débarrasser, de nombreuses solutions naturelles existent telles que le vinaigre, le savon noir, le bicarbonate de soude, l’eau de cuisson des pommes de terre ou encore l’huile essentielle de basilic. Ces méthodes viennent à bout des taches et saletés qui ont pu s’accumuler sur votre terrasse et permettent également de la dégraisser.