Dans les rayons de vos supermarchés, vous pouvez trouver 2 grands types de kaki : le kaki-pomme ou bien le kaki à chair astringente.
Le kaki-pomme, reconnaissable à sa peau orangée
Aussi appelé kaki à chair ferme, c’est la catégorie du fruit la plus connue. Sous cette dénomination, vous pouvez retrouver diverses variétés comme le Fuyu à la saveur vanille ou le Sharon, produit en Israël.
Au moment de l’achat, optez pour un kaki avec la peau lisse et sans taches. Faite attention également au pédoncule (la queue de la fleur) qui doit être intact. Cette variété de kaki se conserve en général environ une semaine à l’air libre ou au frigo.
Le kaki est généralement consommé cru, à maturité. Cependant, il peut également être consommé dans des préparations chaudes comme des compotes. Dans ce cas, il est cuit de manière douce afin de garder son goût et ses qualités nutritives.
Plus fragile, le kaki à chair astringente
Reconnaissable à sa peau rouge, voire marron signe de sa maturité et de l’assurance d’un bon goût sucré. Plus fragile dû à sa peau fine, le kaki à chair astringente doit être manipulé avec douceur et consommé le plus tôt possible. Il ne se conserve qu’un ou deux jours à température ambiante.
Excellente source de vitamine C, le kaki apporte un coup de fouet pour affronter le froid de l’hiver. Riche en fibres, il stimule le transit intestinal et les pigments caroténoïdes qu’il contient détiennent un fort pouvoir antioxydant.
Le kaki : un fruit aux multiples bienfaits
Non mûr et encore vert, le kaki est à la fois âcre, astringent et non consommable. En revanche, lorsque celui-ci est mûr, sa chair devient tendre et moelleuse. Il regorge alors de saveur douce et sucrée.
Reconnu pour ses atouts nutritionnels, le kaki renferme des vitamines, des minéraux et des propriétés antioxydantes.
En thérapie, sa teneur en fibres favorise le transit intestinal et renforce les défenses de l’organisme. A cela, s’ajoute son potentiel énergisant et tonifiant.
Simple à conserver, il peut être consommé de diverses manières :
- Mûr, il se déguste à la cuillère, ou bien se croque comme une pomme si celui-ci est bien ferme
- Ajoutez-le à une salade de fruits, il est souvent bien apprécié
- Il se prête également à toutes vos envies : cuit, en compote ou encore en confiture, il régalera vos palets affinés
Les bienfaits pour la santé
Le kaki est un fruit qui regorge :
- de vitamines A, B et C
- De sels minéraux tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium ou encore le sodium
- De manganèse et sélénium, ce qui le rend astringent, diurétique et dépuratif
Il est également connu pour ses bienfaits énergisants et tonifiants qui sont très efficaces dans la lutte contre les bactéries nocives notamment grâce à la vitamine C qu’il contient. Ses propriétés antioxydantes administrées par les caroténoïdes, les tanins, les flavonoïdes favorisent le traitement de maladies coronariennes. C’est également un indispensable dans la croissance des enfants car il stimule le système immunitaire et améliore la vue.
Les professionnels de santé recommandent souvent le kaki afin de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides. Son rôle de protecteur de l’estomac et de nettoyeur d’intestins lui confère des vertus digestives. En effet, les fibres qu’il contient favorisent le métabolisme de lipides. Ses propriétés favorisent également le renforcement des défenses immunitaires et la lutte contre les rhumes ou la grippe. Dans le traitement et la prévention contre le diabète, les feuilles de kaki ont des propriétés qui permettent d’inhiber l’alpha-amylase. Elles servent à augmenter la sensibilité à l’insuline.
Enfin la consommation des kakis indique très souvent des bienfaits sur la peau. Néanmoins, attention à ne pas trop en abuser car c’est avant tout un laxatif.
Le petit conseil en plus !
Faite attention : la consommation du kaki est déconseillée aux patients souffrant de troubles digestifs, aux diabétiques ou aux personnes en surpoids.
En cas de doute : vous pouvez vous rapprocher de médecin pour avoir son avis.