Nom : Hippeastrum
Famille : Amaryllidacées
Sol : Terreau, bien drainé
Hauteur : 30 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Floraison : De décembre à mai
Bien planter un Amaryllis
Cultiver normalement durant la période automnale et hivernale, c’est à l’automne qu’il faudrait mettre en terre les bulbes.
En pot :
- Choisir un pot avec un diamètre suffisamment grand pour accueillir le bulbe de l’Amaryllis puis plantez-le après l’avoir acheté.
- Prendre soin de mettre du terreau spécial plantes fleuries ou rempotage
- Le planter entre octobre et mars selon la période de floraison souhaitée. Pour une floraison à Noël, il faudra planter les bulbes au mois d’octobre.
Il faut faire attention à ce que le bulbe de la plante soit planté de manière à ce que les racines soient dans le fond et que la tige coupée sorte de la terre.
En extérieur :
En France, la culture de l’Amaryllis c’est pas possible dû aux hivers trop froids qui ne leur permet pas de subsister.
En revanche, si le climat le permet, que vous avez un hiver suffisamment doux chez vous, il faudra planter vos bulbes au printemps après avoir écarté tous risques de gel. Pour cela, plantez-les dans un mélange de terreau et terre de jardin.
À la fin de la floraison, quand le feuillage sera fané, vous devrez ressortir les bulbes et les replanter seulement au printemps suivant. Dans le cas où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 12°C, vous pourrez profiter de l’hiver pour les replanter.
Pour conserver les bulbes en hiver, pensez à les conserver dans un lieu relativement sec, aéré et dans un coin obscure.
Entretien et arrosage de la fleur
- Arroser régulièrement la plante et faite un apport organique dès la plantation du bulbe
- Diminuer puis arrêter l’arrosage lorsque le feuillage commence à faner
- Mettre alors les bulbes dans un lieu frais et aéré pour laisser les feuilles tomber d’elles-mêmes.
- À partir de janvier, le bulbe reprend son cycle de végétation
À savoir : Les fleurs deviennent plus belles et plus abondantes au fil du temps.
Amaryllis après la floraison
Lorsque l’Amaryllis termine sa floraison, il ne faut pas couper son feuillage, bien au contraire …
Après la floraison, vous pouvez faire refleurir une Amaryllis l’année suivante. Ses bulbes permettent une nouvelle floraison d’une année à l’autre, à condition de bien les conserver.
Il faut néanmoins faire attention à leur laisser une période de repos à la fin de la floraison jusqu’à l’automne suivant.
Suite à sa période de floraison, il faut continuer d’arroser la plante lorsque la terre est sèche. Pensez à ajouter tous les 15 jours une ½ dose d’engrais pour plantes fleuries. C’est durant la période entre l’après floraison et avant que le feuillage tombe que la plante constitue ses réserves pour la saison prochaine.
À savoir sur l’Amaryllis
D’origine tropicale et plus précisément d’Amérique tropicale, son nom est emprunté à l’Amaryllis Belladone qui est la véritable plante. Les plantes cultivées en pot sont en réalité des hippeastrum.
Elle est très connue pour sa floraison, généreuse et haute en couleur.
Dans le commerce, on trouve l’Amaryllis dès le début de la période de Noël, malgré le fait qu’elles ne fleurissent habituellement qu’au printemps.
Le petit conseil en plus !
En plantes d’intérieur, sur une terrasse ou encore en massif, l’Amaryllis vient parfaitement s’associer avec des plantes vertes ou des arbustes de jardin.