Votre gazon à besoin d’un entretien spécifique pour pouvoir passer les mois les plus froids dans de bonnes conditions.
Pourquoi est-ce important d’entretenir le gazon en automne ?
Le gazon est naturellement prêt à passer la période hivernale avec son froid et ses gelées. Cependant, avec un bon entretien en automne, vous pouvez éviter de potentiels problèmes qui pourraient survenir au printemps. Prendre soin de votre pelouse, c’est aussi s’assurer qu’elle soit en bon état quand les journées plus chaudes feront leur retour.
Déblayer votre pelouse avant l’arrivée de l’hiver
L’une des choses les plus importantes dans l’entretien de la pelouse est de bien dégager le gazon avant que l’hiver arrive. Il s’agit notamment d’enlever les branchages tombés au sol, les feuilles mortes, tous éléments empêchant le développement de moisissures et/ou de champignons qui peuvent apparaître par temps humide. À savoir, que quand le gazon est couvert, l’oxygène ne peut pas circuler correctement, ce qui les rend vulnérables face aux insectes ravageurs et aux maladies.
Cependant, il est inutile d’effectuer cette démarche autour des arbustes et parterres car les feuilles les protègent contre le gel. Elles procurent un habitat aux habitants de la nature. Si vous ne souhaitez pas collecter les feuilles à l’aide d’un râteau, vous pouvez très bien utiliser une tondeuse en y installant un bac de ramassage.
Pensez à ramasser les feuilles à la main quand elles sont sèches et peu nombreuses. Cette technique sera plus facile et plus rapide. Le mieux est d’éliminer les feuilles mortes avant la mi-novembre et idéalement lorsque le soleil brille.
La tonte d’automne, dernière tonte de l’année ?
Pour commencer, l’entretien du gazon en automne :
Il est recommandé de couper l’herbe à ras pour la dernière fois de l’année. Cela réduit le risque d’apparition de champignons et empêche le poids de la neige d’écraser les plantes.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser un bac de ramassage pour la tonte d’automne. Celui-ci facilitera la récupération de l’herbe coupée, afin de la retirer rapidement quand la baisse des températures fera son arrivée et ainsi d’éviter les risques d’asphyxie du gazon.
L’idéal pour effectuer la tonte :
- La faire avant la première gelée
- Lors d’une journée de pluie
- Sous un ciel nuageux
La hauteur du gazon en automne
En ce qui concerne la coupe de votre gazon, il est recommandé de le couper à sa hauteur habituelle, soit à environ 5 cm. Cette hauteur lui permet de se protéger contre l’éventuel poids de la neige. Toutefois, faites attention aux parties ombragées, qui elles doivent être tondues à environ 9 cm.
Quand faut-il tondre le gazon en automne ?
Attention à ne pas tondre votre gazon trop tôt, car les beaux jours peuvent stimuler la pousse. Le combo idéal serait une journée entre fin-octobre et mi-novembre, car le gazon sera sec, plus la tonte sera simple à réaliser.
Quand faut-il scarifier le gazon en automne ?
En automne, les nuits deviennent de plus en plus froides, et les journées de plus en plus courtes. Pour cela, il est déconseillé de scarifier le gazon dans ces conditions.
Si vous souhaitez résoudre les problèmes de mousse, il est préférable d’attendre des températures un peu plus douces au printemps prochain. Le meilleur moment pour scarifier votre gazon se situe entre avril et mai ou bien entre fin août et septembre. A vous de choisir la meilleure période en fonction des conditions météorologiques.
Pour faire une scarification optimale, le sol devrait être chaud avec des températures supérieur à 10°C.
Des apports d’éléments nutritifs : l’épandage d’engrais
Il faut savoir qu’outre le déblayage et la tonte du gazon, la fertilisation est un facteur clé dans l’entretien. L’engrais spécial pour l’automne est particulièrement important. En effet, il apporte une dose de nutriment, riche en potassium, aux graminées afin de leur permettre de passer l’hiver. Cela permet à la pelouse d’être plus résistante aux gelées et ainsi d’être mieux armée face au manque de soleil.
L’engrais pour l’automne
Il est important de choisir un engrais spécial pour préparer votre pelouse à l’arrivée des basses températures, du gel ou encore de l’humidité de l’hiver. Choisir un engrais riche en potassium, aide les graminées à mieux résister aux gelées et aux maladies. Le potassium permet également d’avoir un effet bénéfique sur le métabolisme des graminées.
Quand épandre l’engrais pour gazon ?
La fin d’année est un moment opportun pour épandre l’engrais sur le gazon. Vous pouvez employer un épandeur d’engrais, qui vous facilitera la tâche et vous garantira une répartition uniforme des nutriments sur le gazon.
Nous vous conseillons d’épandre l’engrais pour gazon à l’automne, avant la première gelée et après la dernière tonte de l’année. Souvent cette période arrive entre mi-octobre et début novembre, quand les températures commencent à baisser. Naturellement, le métabolisme des graminées s’arrête entre 5 et 10°C. N’hésitez donc pas à vérifier de temps à autre les températures.