Durant l’automne, de nombreuses feuilles mortes viennent recouvrir les sols. Au lieu de les jeter, découvrez comment vous pouvez les utiliser, les recycler.
Pourquoi ramasser ses feuilles mortes ?
À l’automne, de nombreuses feuilles tombent de vos arbres, mais attention, pensez à les ramasser. Collées sur le sol par l’humidité, elles cachent la lumière à votre pelouse, et risquent de la faire mourir. De la même manière, certaines feuilles mortes peuvent être porteuses de maladies, il est donc nécessaire de s’en débarrasser.
Comment ramasser ses feuilles mortes ?
Pour cela vous pouvez vous munir d’une pelle ou encore d’un souffleur ou d’une tondeuse. Ces outils permettent le ramassage plus efficace et plus rapide. Si vous ne disposez d’aucun de ces outils, un balai à gazon est également très pratique. Grâce à sa tête large et ses dents aplaties, il permet de rassembler les feuilles de votre jardin sans abîmer votre pelouse.
Peut-on jeter les feuilles mortes à la poubelle ?
Comme pour l’ensemble des déchets verts, les feuilles mortes ne peuvent être entreposées dans des poubelles ordinaires. Si vous ne disposez pas de compost ou que vous ne souhaitez pas les recycler, vous devez les jeter dans un sac à part et les emmener dans une déchetterie près de chez vous. Les feuilles mortes pourront ainsi être recyclées par un organisme qui pourra leur donner une seconde vie.
Comment pouvez-vous recycler vos feuilles mortes ?
Dans votre jardin, elles peuvent avoir diverses utilités !
Vous pouvez recycler les feuilles pour :
-
- Pailler les massifs. Les feuilles mortes permettent de protéger les plantes sensibles au froid. Pour cela, il faut les utiliser comme paillage. Ne les tassez pas et étendez-les de manière à former des couches d’environ 20 cm d’épaisseur au pied de la plante concernée. Petit plus, la décomposition de ses feuilles permettra l’apport d’éléments fertilisants au sol.
-
- Couvrir les sols nus. En saison froide, vous pouvez vous servir des feuilles mortes pour couvrir les sols nus afin que ceux-ci ne soient pas envahis par les mauvaises herbes. Pour cela, sur un sol non gelé mettez vos feuilles mortes sans les tasser. Placez-les entre les plantes de massif et les parcelles de cultures vides.
-
- Utiliser vos feuilles mortes pour faire du compost. En effet, celles-ci permettent d’enrichir votre compost. Pour cela, vous devez les broyer. Ainsi elles aideront à créer un terreau équilibré pour vos plantes.
-
- Passer les feuilles mortes à la tondeuse. Une fois les feuilles passer sous votre tondeuse, mélanger les avec votre compost si vous en avez. Ainsi elles se décomposeront rapidement et sans odeur.
-
- Couvrir le sol de votre potager. Vos feuilles mortes, seront bien utiles afin de pailler le sol de votre potager. Pour cela, ajouter des feuilles d’environ 10 à 20 cm d’épaisseur sur les zones à protéger du froid.
-
- Utilisez vos feuilles mortes pour faire du terreau. En effet, il vous suffit de les déposer en tas et de les retourner de temps en temps en les laissant se décomposer. Grâce à ce processus, les feuilles mortes permettent de produire un terreau gratuit et de très bonne qualité.
-
- Faire de l’engrais. Eh oui ! En plaçant vos feuilles mortes dans un bac en plastique pendant 18 à 24 mois, vous pourrez obtenir un engrais.
-
- Un abri pour les animaux. Les feuilles mortes sont souvent un abri rêvé pour les hérissons, les crapauds, les grenouilles ou encore les salamandres qui aiment s’y faufiler l’hiver. N’hésitez donc pas à laisser un tas de feuilles dans un coin de votre jardin pour que ces animaux puissent se sentir en sécurité.
-
- Utiliser vos feuilles mortes comme un antigel. Certaines plantes peuvent être plus sensibles aux gelées que d’autres. Afin de les protéger au mieux, vous pouvez les entourer d’un treillis et comblez l’espace restant entre la plante et le treillis avec un amas important de feuilles mortes. Vous pourrez retirer cette protection dès la fin des gelées.
-
- En faire de la déco ! Pour cela, ramassez les feuilles mortes qui sont propres et quasiment intactes. Disposez-les dans un herbier, dans un cadre ou encore dans une table en verre.
-
- Les jeter tout simplement ! En effet, certaines feuilles sont bonnes à jeter car elles peuvent comporter des maladies ou être touché par la rouille. Dans ce cas, elles ne doivent en aucun cas être déposées au compost ou paillées car elles risqueraient de contaminer les autres plantes.