Le chrysanthème, une plante magnifique pour fleurir vos espaces verts
Nom : Chrysanthemum
Famille : Astéracées
Type : Annuelle et vivace (tout dépend de l’espèce)
Hauteur : 40 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : de juin à novembre
Plantation des chrysanthèmes
Idéalement, le chrysanthème se plante au printemps car cela lui permet d’être bien enraciné et de mieux résister à la rigueur de l’automne. Ainsi nous préconisons de mettre les jeunes plants dans un sol amendé et bien drainé.
Si la saison du printemps est passée, vous pouvez néanmoins acheter des pots de chrysanthèmes en automne et les planter directement en terre, en pot ou encore en jardinière. Il est préconisé de les planter avec du terreau et dans un endroit bien ensoleillé afin de favoriser la floraison.
Chrysanthèmes vivaces :
Elles peuvent être semées de mars à mai en pépinière ou bien directement mises en place au printemps.
Chrysanthèmes annuels :
Il s’agit notamment des espèces que l’on retrouve à la Toussaint. Ils sont aussi appelés marguerites, et peuvent être semés dès mars-février en pépinière (semis des graines en lignes avec un espacement de 10 à 20 cm selon la largeur de la plante).
Entretien et arrosage du chrysanthème
C’est une plante qui ne réclame que très peu de soins et d’entretien si ce n’est que de l’arrose régulièrement lorsqu’il ne pleut pas.
- Pensez à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
- Pensez également à arroser le sol lorsque celui-ci est sec, surtout pour l’utilisation en pot car c’est une plante qui réclame un sol humide pour pouvoir se développer correctement.
- Enfin, il ne faut pas mouiller le feuillage de la plante, afin d’éviter tout risque de maladie comme la rouille ou l’Oïdium.
Maladies de la plante
Le chrysanthème est une plante sujette à certaines maladies et parasites qui peuvent être évités, surtout si l’on évite de mouiller le feuillage et si l’on pense à espacer suffisamment chaque plant pour que ceux-ci ne se touchent pas.
Voici certaines des maladies que peut contracter la plante :
- L’Oïdium : il s’agit d’une pellicule blanchâtre qui recouvre les feuilles et les tiges
- La rouille : Apparition de pustules sur la face inférieure des feuilles
- Les pucerons : Les feuilles du chrysanthème s’enroulent et finissent par tomber
À savoir sur le chrysanthème
Le chrysanthème est originaire de Corée mais aujourd’hui il est devenu très répandu au Japon, c’est d’ailleurs devenu la fleur préférée des japonais. Elle est aussi appelée la fleur de l’automne et est le symbole du plaisir et du bonheur.
C’est également une plante connues pour la diversité de ces teintes : roses, rouges, jaunes, oranges ou encore blanches.