Nom commun : Brocoli
Nom : Brassica oleracea var, italica
Famille : Brassicacées
Type : légume, bisannuel
Exposition : ensoleillée
Sol : Frais, profond, humide et riche
Récolte : toute l’année selon les variétés
Semis et plantation du brocoli
La meilleure façon de cultiver le chou brocoli reste encore le semis, dans une terre préalablement enrichie de compost, fumier ou encore d’un amendement de type fumier et algues.
- Avant de commencer le semis, il faut dans un premier temps retourner la terre en profondeur afin de bien l’ameublier
- Les premiers choux, peuvent être semés dès mars, à condition qu’ils soient sous un abri, et pour une récolte d’août à septembre
- Pour un semis directement en terre on attendra que toutes les gelées soient passées, soit un semis vers mai-juin
- Pour cela, semez à la volée puis enterrez légèrement les graines. Tassez les légèrement puis arrosez la terre en pluie fine. Enfin lorsque les brocolis ont formé quelques feuilles, pensez à les éclaircir à 10 cm.
Plantation du brocoli acheté en godet :
- Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de faire vous-même vos semis de brocolis, vous pouvez toujours vous tourner vers l’achat de jeunes plants déjà formés.
- Si vous plantez sous un abri, il faudra repiquer votre plant en pleine terre. Vous pourrez acheter vos plants qu’à la fin du printemps mais il faudra attendre mi-mai afin de les planter en terre en extérieur.
- La période idéale pour planter vos brocolis est au début de l’été. Lorsque vous le ferez, faites attention de bien respecter une distance d’environ 60 cm de chaque côté entre les plans.
Entretien du brocoli
Si vous effectuez vos plants avant le mois de mai, pensez à les repiquer directement en place lorsqu’ils atteignent au minimum 3 à 4 feuilles. Le repiquage d’un brocoli, se fait à une distance de 40 cm et dans une terre bien labourée. Cela permet aux plants d’avoir un espace suffisant pour se développer. Pensez également à bien arroser régulièrement vos brocolis mais de manière modérée , toujours de manière à former une fine pluie pour maintenir une humidité constante.
Quelques conseils pour l’arrosage des brocolis :
- Arroser sans trop mouiller le feuillage pour éviter la formation de champignon
- Pailler le pied des brocolis pour maintenir le taux d’humidité dans le sol
- Bécher régulièrement la terre pour faciliter le passage de l’eau dans le sol et limiter l’arrivée de mauvaises herbes
Le brocoli face à l’hiver :
Le chou de brocoli réagit très mal au contact du froid et du gel, pour cela, il est important de les couvrir durant cette période. Si votre climat est doux en hiver, vous pouvez les laisser en terre néanmoins couvert avec une légère protection comme par exemple un petit tunnel en plastique. En revanche si votre région est sujette aux fortes gelées en hiver, il vous faudra déplanter vos brocolis avec sa motte et le replanter sous un abri. À la fin de l’hiver, vous pourrez de nouveau le remettre en terre.
Les potentielles maladies du brocoli
Son principal ennemi est le mildiou, causé principalement à cause de l’humidité. Pour cela, nous vous conseillons :
- d’éviter d’arroser le feuillage du chou,
- de ne pas trop serrer les plants afin d’aérer au maximum le feuillage
Noter également que les plants de brocolis sont sujets aux pucerons et aux chenilles. Dans un cas comme dans l’autre, n’utilisez en aucun cas des traitements chimiques qui risqueraient de contaminer vos légumes ainsi que la terre.
La récolte des choux brocolis
La récolte des choux brocolis a lieu lorsque la tête principale de celui-ci est bien formée et compacte. Faites bien attention de les récolter avant que les fleurs ne s’ouvrent (la surface du chou tire alors vers le jaune). Pour les récolter, couper à environ 5 cm en dessous de la tête afin de leur permettre de continuer de pousser par la suite.