Technique d’arrosage ancestrale et très efficace, l’olla permet d’alimenter les plantes en eau directement au niveau des racines. Écologique, économique, elle n’a que des avantages.
Les ollas, un système d’irrigation qui a fait ses preuves.
Fière de ses 4000 ans d’existence, cette technique d’arrosage fait toujours des merveilles surtout dans le Sud de l’Europe où elle reste très utilisée.
Le terme Olla vient de l’espagnol qui veut dire ‘marmite’ ou ‘pot’. La olla est un contenant en terre cuite micro- poreuse, revêtant le plus souvent la forme d’une jarre. Elle est dotée d’une ouverture dans sa partie supérieure surmontée d’un couvercle.
La olla est enterrée au pied d’une plante puis remplie d’eau et refermée. Seul le col de la jarre dépassera légèrement du sol afin de pouvoir réalimenter la olla en eau.
Sa constitution poreuse permet à l’eau de s’échapper doucement et directement au niveau des racines des plantes assurant ainsi un arrosage ciblé et très efficace. La plante ne puise que ce dont elle a réellement besoin et ne subit plus de stress hydrique.
Des économies en perspective
Les ressources en eau de la planète étant comptées, ce système d’arrosage offre une solution toute trouvée pour préserver la ressource. C’est une économie d’eau de 50 à 70 % qui est réalisée en utilisant ce système. Sans compter votre énergie dépensée habituellement à arroser, car la olla n’est remplie en moyenne qu’une fois par semaine !
Les différents types de ollas
Le système peut fournir de l’eau à toutes sortes de plantes, du géranium dans une jardinière à un olivier en pleine terre. Skip
Pour les jardinières et les potées on utilisera des ollas ‘à planter’. En forme de toupies, elles possèdent une partie inférieure en pointe qui est plantée dans le substrat. L’eau est placée dans le réservoir de la partie supérieure, qui reste à la surface du mélange. Ces ollas de petit volume (0,25 l) existent en versions naturelles, émaillées ou même décorées de motifs. Elles sont très pratiques en cas de dé- part en vacances pour assurer un arrosage pendant une semaine à 10 jours.
En pleine terre on préférera les ollas ‘à enterrer’. Il en existe de tous les volumes :
- 0,30 litre pour les petites plantes ou les potées ;
- 1,5 litres pour les plantes isolées ;
- 5 litres ou 10 litres pour les arbustes ou les arbres, voire même pour le potager.
L’entretien des ollas
Une fois votre Olla installée, il ne vous restera plus qu’à la remplir de temps en temps.
L’Olla ne nécessite pas d’entretien particulier. Il vous faudra seulement :
- Veiller à ne pas la remplir avec une eau trop sale (qui risquerait de boucher les pores de l’Olla peu à peu)
- Veiller à ne pas remplir votre Olla s’il gèle très fortement car elle pourrait se briser.
- Ne pas l’oublier au moment de vos travaux de jardinage (un coup de pioche mal placé lui sera sûrement fatal)
La résistance au gel
Les modèles à enterrer (S-M-L-XL) résistent à des gels testés jusqu’à -10°. Ils peuvent être gardés en terre durant l’hiver. Il conviendra simplement de vérifier qu’ils ne sont pas remplis en période de gel, de garder les bouchons bien en place et de pailler (compost, pailles et broyats divers…) le dessus de l’Ollas, voire à l’intérieur pour les gros modèles.
Durée de vie
Par souci de prudence, nous prévoyons ces produits pour une durée de vie de 3 à 5 ans, mais avec une utilisation correcte, ils peuvent durer bien plus longtemps.
L’utilisation d’une eau propre et non calcaire allonge leur durée de vie.
Un nettoyage annuel est préconisé (au jet d’eau ou à la main), sans besoin de les déterrer.
Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.