Les voies carrossables permettent incontestablement de dessiner l’extérieur de votre habitation. Mais elles vous permettront également de mieux circuler en tant que piéton et faciliteront le passage des véhicules jusqu’à la route.
Néanmoins, il existe différents types de voies et il faudra vous orienter vers le meilleur revêtement pour obtenir non seulement un aspect esthétique soigné, mais également pour obtenir la longévité que vous désirez.
Les différents types d’allées carrossables
Grâce à sa longévité et à son aspect esthétique, il existe de nombreuses façons d’utiliser la voie carrossable. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour une voie de garage, c’est-à-dire le chemin que vont emprunter vos véhicules pour se rendre de la voie publique jusqu’à votre garage. Généralement, ce type d’allée dispose d’une largeur d’environ 400 cm. Une taille suffisamment conséquente pour pouvoir manipuler le véhicule, sans le risque de sortir des sentiers battus.
Bien évidemment pour la mise en place d’une voie de garage, il est préférable de vous orienter vers un professionnel pour que celui-ci utilise les meilleurs revêtements, tout en prenant en considération la distance et l’inclinaison du terrain.
La mise en place d’une allée piétonne constitue une autre voie carrossable. Grâce à elle, vous allez pouvoir vous rendre jusqu’à la porte d’entrée, sans marcher dans la terre. Il est également possible d’utiliser le chemin piéton pour vous rendre jusqu’à votre piscine, une terrasse ou encore sur des dépendances. Le chemin sera emprunté par les membres de votre famille il est donc important de choisir un revêtement antidérapant. Dans le cas contraire, un risque de chute demeure toujours possible lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Pour faciliter le passage des poussettes ou des vélos, vous pouvez choisir une voie carrossable en pavés.
L’allée ornementale est un chemin plein de charme. Il s’agit d’une allée élégante et solide et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez l’embarras du choix des motifs et des coloris. Dans ces conditions, vous bénéficiez d’un chemin de promenade particulièrement agréable et l’allée carrossable trouvera naturellement sa place dans votre extérieur.
Enfin, l’allée de jardin est idéale pour pouvoir vous rendre dans votre potager ou dans votre jardin. En vous orientant vers la voie carrossable, vous faites un choix judicieux, car ce type d’aménagement permet de résister au ruissellement de l’eau. Par ailleurs, vous allez pouvoir nettoyer le passage facilement et enlever la boue accumulée pendant votre jardinage. Si vous avez recours à des véhicules d’entretien comme un motoculteur ou une tondeuse, vous allez pouvoir les amener très facilement grâce à la mise en place d’une allée de jardin carrossable.
Les différents revêtements possibles pour une allée carrossable
- L’utilisation des graviers constitue une solution économique et simple à mettre en place. Par ailleurs, le matériau convient parfaitement pour le passage des piétons et des voitures. Mais avec le temps, les graviers auront tendance à s’éparpiller un peu partout et si vous utilisez une poussette ou des vélos, le passage ne sera pas facile.
- Une autre solution consiste à s’orienter vers les pavés autobloquants. La réalisation s’effectue avec des pierres d’une grande épaisseur et identiques sur le plan esthétique. Résultat, vous avez un revêtement esthétique et stable.
- Mais sachez que vous avez également la possibilité d’utiliser des dalles. Cette fois-ci, la mise en place du chemin carrossable s’effectue avec des pierres plates, c’est-à-dire avec une faible épaisseur. Concernant le choix des coloris et des formes, vous aurez accès à un catalogue produit particulièrement bien fourni pour que l’aspect esthétique ne soit jamais négligé.
- Pour la mise en place d’une allée extérieure, une des solutions plébiscitées reste le béton. Ce dernier peut être imprimé, drainant ou désactivé en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et de la solidité. Il n’y a aucun souci à utiliser du béton pour le passage des voitures ou de manière globale pour des véhicules plus lourds.
- Concernant le bitume, ce dernier se présente sous 2 formes distinctes à savoir bi couche ou enrobé. Dans le premier cas de figure, il s’agit d’une superposition de graviers, de bitume et ensuite de gravillons. Pour le béton enrobé, c’est un mélange de graviers, de bitume et de sable. Concernant les coloris, le bitume se décline généralement en noir, en gris ou en rouge.
- Si vous aimez les matières écologiques, vous ne serez pas déçu par le bois. Il se présente sous la forme de caillebotis ou de lattes et il constituera un chemin piéton des plus agréables.
- Autre possibilité d’aménagement, vous orientez vers des galets. Néanmoins, il faut savoir que la pose nécessite un véritable savoir-faire et c’est une installation beaucoup plus longue que les autres revêtements. Mais, le résultat final reste bel et bien présent avec une véritable originalité pour votre jardin.
- Le revêtement Hydroway est une forme de résine drainante conçue spécifiquement pour les allées carrossables. En plus de son aspect esthétique, il faut savoir que le revêtement dispose d’une très grande résistance aux conditions climatiques. Par ailleurs, vous avez un choix important sur les coloris et les tailles de granulats.
- Enfin, vous retrouvez le revêtement Nidagravel. Ce sont des plaques de stabilisation en polypropylène pour graviers. Les plaques présentent la particularité d’être extrudées en se composant d’une multitude d’alvéoles hexagonales. Grâce au revêtement Nidagravel, les graviers sont beaucoup mieux stabilisés, facilitant alors le passage des véhicules motorisés, des vélos et des poussettes.