Bourgeons : Peuplier et de Sapin. Écorce : Écorce de Chêne. Feuilles : Pissenlit, Pervenche, Lamier blanc , Renoncule bulbeuse. Fleurs : Pervenche, de Pêcher, Tussilage, Narcisse des prés, Violettes.
Leurs bienfaits
Bourgeon de peuplier
Le bourgeon de peuplier est efficace pour calmer les douleurs articulaires et musculaires. Tout comme le saule, le peuplier est riche en salicylates qui se transforment en acide salicylique, un précurseur de l’aspirine, d’où leur action calmante.
Bourgeon de sapin
Les bourgeons de sapin sont des antiseptiques efficaces grâce à la présence du pinène. Ils renferment également de la vitamine C. Ils peuvent être utilisés pour soulager des toux persistantes, des maux de gorge et des infections de la sphère ORL.
Ecorce de Chêne
Associées à ses propriétés astringentes, l’écorce de chêne possède des vertus anti-inflammatoires naturelles, efficaces pour lutter contre les inflammations des muqueuses. C’est également un antidiarrhéique à privilégier en cas de diarrhée, de problèmes digestifs ou d’inflammations intestinales.
Feuilles de pissenlit
Le pissenlit a principalement été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi en cas d’anémie, de fièvre, de rétention d’eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés.
Feuilles de pervenche
Les feuilles de la petite pervenche contiennent de la vincamine, une substance active qui favorise l’apport en oxygène et la circulation sanguine au niveau du cerveau. Cette molécule fait baisser la tension artérielle (effet hypotenseur) et augmente le calibre des vaisseaux sanguins (effet vasodilatateur).
Feuilles de lamier blanc
Le lamier blanc est traditionnellement utilisé en application locale pour traiter les problèmes de démangeaisons et de desquamations du cuir chevelu avec pellicules. On le retrouve souvent dans la composition de shampooings à base de plantes grâce à ses effets émollients, adoucissants et anti-inflammatoires.
Grâce à ses effets astringents, il peut être aussi utilisé en bains de siège pour apaiser les hémorroïdes ou en application de compresses sur les jambes pour soulager les varices, les ulcères et les brûlures.
On peut consommer le lamier blanc sous forme de tisane pour réguler divers maux. C’est la sommité fleurie qu’on utile à cet effet. Réputé dans la pharmacopée populaire des campagnes françaises, son usage principal est dédié à la sphère gynécologique :
- il est efficace pour réguler les écoulements sanguins du cycle féminin ;
- aide à réduire les pertes blanches nommées leucorrhées ;
- soulage les douleurs menstruelles.
Grâce à ses propriétés astringentes et vaso-constrictrices, il apaise également :
- les épisodes de diarrhées ;
- les troubles gastro-intestinaux ;
- les hémorroïdes et les varices.
Feuilles de renoncule bulbeuse
La renoncule bulbeuse a des propriétés antispasmodiques, antalgiques, astringentes, vésicatoires, antirhumatismales, calmantes, cicatrisantes et antinévralgiques. (Source Google)
Fleur de pervenche
La petite pervenche doit ses propriétés médicinales à la présence dans ses feuilles de vincamine, un alcaloïde qui possède des propriétés vasodilatatrices, particulièrement au niveau cérébral. Elle est ainsi proposée comme remède pour traiter les troubles neurologiques liés à la sénescence : troubles de la mémoire, de la concentration.
Fleur de pêcher
Grâce à ses vertus émollientes, il apaise les inflammations et amollit les tissus. Expectorant, il favorise les sécrétions des voies respiratoires. Grâce à ses propriétés emménagogues, il stimule l’apparition des menstrues. Source Google)
Fleurs de Tussilage
Ce sont les vertus pectorales, adoucissantes et calmantes des feuilles et fleurs qui font la renommée du tussilage en phytothérapie. En cas de rhumes, bronchites, toux, catarrhes aigus ou chroniques et grippes sans fin, le tussilage s’avère efficace.
Fleurs de Narcisse des prés
Cette plante est utilisée dans la prise en charge des convulsions, des troubles nerveux, des diarrhées chroniques, de la coqueluche, de l’asthme et des toux convulsives. Grâce à son effet émétique, elle est parfois employée pour induire des vomissements.
Fleurs de Violette
La violette (Viola odorata) est une petite plante touffue aux fleurs violettes ou blanches, originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, qui appartient à la famille des Violacées. Elle est connue pour ses propriétés médicinales et ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
La douce amère
La douce amère est réputée pour ses vertus diurétiques et dépuratives. Elle est également sudorifique. Elle possède par ailleurs des propriétés anti-prurigineuses et anti-rhumatismales. La douce amère agit sur les troubles de la nutrition en stimulant le métabolisme. (Source Google)
sources :