Dans votre jardin, vous avez mis en place différents arbres fruitiers comme un pommier, un cerisier ou un poirier. Néanmoins, vous n’êtes pas familier avec la taille. Pourtant, c’est une opération absolument indispensable pour la bonne santé de l’arbre, mais également pour vous assurer une bonne récolte. Si vous ne savez pas comment procéder, laissez-vous simplement guider par nos conseils.
Pourquoi effectuer la taille des arbres fruitiers ?
La raison principale de la taille des arbres fruitiers est le fait d’obtenir une production plus abondante, mais également pour obtenir des fruits de meilleure qualité.
Lorsque l’on parle de taillage, cela signifie que vous devez supprimer les branches mortes, mais également veiller à l’équilibre du poids des fruits au niveau de l’arbre.
Toujours au cours du taillage des arbres fruitiers, vous privilégiez le meilleur ensoleillement en orientant les rameaux à l’horizontale et non à la verticale. Afin de supprimer du bois, vous raccourcissez les branches qui ne sont plus utiles dans la fructification. Contrairement à certaines idées reçues, un arbre de grande envergure aura une production beaucoup plus faible qu’un arbre correctement taillé avec des branches à l’horizontale grâce à une meilleure circulation de la sève.
Comment tailler des arbres fruitiers ?
Dans un premier temps, il est important de savoir que les arbres ont une dominance apicale. En d’autres termes, cela signifie que les rameaux auront tendance à se développer naturellement vers le haut. De ce fait, c’est au niveau du bourgeon terminal que la plante va se développer et produire à nouveau un développement vertical. Donc, lorsque vous coupez une partie d’une branche, ce sera le dernier bourgeon qui se développera.
Mais il existe deux types de bourgeon :
- Les bourgeons à bois qui donneront naissance alors à une branche. Ils se distinguent par leur forme pointue et collés contre le bois.
- Les bourgeons à fleurs qui vont alors donner naissance à un fruit. Ils sont perpendiculaires au bois et ronds. Ce sont ces bourgeons que vous devez privilégier si vous souhaitez une meilleure récolte.
Lorsque vous effectuez la taille de votre arbre fruitier, vous devez favoriser les bourgeons à bois si votre arbre est encore jeune. Mais lorsque vous avez obtenu un arbre plus vigoureux, c’est-à-dire avec plusieurs années d’existence, vous devez cette fois-ci privilégier les bourgeons à fleurs.
Les différentes étapes pour la taille des arbres fruitiers
Avant de vous lancer dans la taille, assurez-vous que vous disposez des outils de coupe. Privilégiez un sécateur bien aiguisé et n’oubliez pas de le désinfecter avant son utilisation. En complément, prévoyez également un coupe-branches si vous avez des rameaux avec un diamètre plus important. Pour éviter les blessures, travaillez systématiquement avec des gants. Enfin, une double échelle ne sera pas inutile si vous avez des arbres en hauteur.
- Dans un premier temps, travaillez à hauteur d’homme en commençant par une branche horizontale. Vous retirez les brindilles verticales, car ces dernières ne donneront pas de fruits.
- Ensuite, vous retirez le bois malade et mort.
- Raccourcissez ensuite le rameau horizontal principal de 30 à 60 % de sa longueur. La coupe s’effectuera juste après un bourgeon à fleurs ou à bois et si possible avec une orientation extérieure. Avant de couper la branche, vérifiez qu’il y a encore deux ou trois bourgeons présents.
- Si des branches viennent croiser votre rameau, n’hésitez surtout pas à les couper, car cela augmente le risque de maladie.
- Pour éviter que la branche se casse avec le poids du fruit, retirez les parties sèches à l’extrémité des branches.
- Une fois que vous avez réalisé ces différentes manipulations, prenez du recul afin de vérifier la silhouette globale de votre arbre. Si vous avez réussi votre taille, vous obtenez une forme régulière et si ce n’est pas le cas, retirez toutes les branches créant un déséquilibre.
- Revenez ensuite sur l’arbre en vous munissant de votre échelle pour vous attaquer aux branches en hauteur. N’oubliez pas que vous n’obtiendrez pas de fruits sur les branches verticales très hautes, vous avez donc tout intérêt à les retirer. Encore une fois, coupez les branches de 30 à 60 % de leur longueur au-dessus du bourgeon à bois ou à fleurs, comme vous l’avez effectué sur l’étape précédente.
- Pour terminer la taille, il vous reste une dernière étape consistant à mastiquer les sections des branches coupées. Pour la prévention des maladies, il est également préférable de pulvériser de la bouillie bordelaise.
N’oubliez pas que la taille des arbres doit se faire de manière nette et droite dans le but d’obtenir une petite surface de cicatrisation. Dans le cas contraire, c’est-à-dire avec une surface de cicatrisation plus grande, les possibilités d’infections sont beaucoup plus nombreuses.
Quels sont les soins particuliers à accorder en fonction de l’arbre ?
Il existe différents groupes d’arbres fruitiers, à savoir les arbres à pépins présentant la particularité d’avoir les fruits qui se forment sur les rameaux des années précédentes. Il ne faut donc pas arracher les petits rameaux productifs au cours de la récolte, car ils produiront également l’année suivante.
Les arbres à noyau forment leurs fruits sur les rameaux qui ont servi à produire l’année précédente. Donc, le bois qui a produit des fruits ne sera plus capable de produire l’année suivante.
Si vous avez planté des framboisiers ou des groseilliers, la taille reste différente du processus précédent, car il faudra couper à ras les branches.
Si vous avez des arbres à fruits rustiques comme c’est le cas du noyer, vous n’avez pas de taille à effectuer.