Bourgeons : Sapin et du Bouleau. Écorce : Bouleau et de Saule. Fleurs : Tussilage et de Violette.
Leurs bienfaits
Bourgeon de sapin
Les bourgeons de sapin sont des antiseptiques efficaces grâce à la présence du pinène. Ils renferment également de la vitamine C. Ils peuvent être utilisés pour soulager des toux persistantes, des maux de gorge et des infections de la sphère ORL.
Bourgeon de Bouleau
Il a une action sur le système ostéo-articulaire : c’est un anti-inflammatoire, et il stimule la régénération osseuse. Le macérat de bourgeons de Bouleau pubescent sera très adapté aux situations d’arthrite, de troubles osseux et de cure Detox.
Écorce de Bouleau
Un rinçage aux feuilles de bouleau serait efficace contre les pellicules et la chute des cheveux. L’écorce, les feuilles, les bourgeons et les fleurs ont servi comme antiseptique externe et détersif pour soigner les plaies et les irritations cutanées.
Écorce de Saule
L’écorce de saule est traditionnellement utilisée en Europe pour soulager la fièvre associée au rhume, et pour soulager les douleurs légères (maux de tête, douleurs dentaires, articulations sensibles).
Fleurs de Tussilage
Ce sont les vertus pectorales, adoucissantes et calmantes des feuilles et fleurs qui font la renommée du tussilage en phytothérapie. En cas de rhumes, bronchites, toux, catarrhes aigus ou chroniques et grippes sans fin, le tussilage s’avère efficace.
Fleurs de Violette
La violette (Viola odorata) est une petite plante touffue aux fleurs violettes ou blanches, originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, qui appartient à la famille des Violacées. Elle est connue pour ses propriétés médicinales et ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
sources :
https://www.passeportsante.net
https://www.compagnie-des-sens.fr
https://melleapothicaire.fr/cueillir-les-plantes-medicinales-le-calendrier-des-recoltes/
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2830-tussilage-calmer-toux.html