Ce qu’il faut savoir : l’entreprise Lantana Ecosylva propose ses services en création, plantation, entretien et conseil.
Planter des arbres, arbustes ou vivaces à racines nues est à la portée de tous les jardiniers, à la condition de prendre quelques précautions, nécessaires pour une reprise optimale.
Pourquoi planter une plante à racines nues?
Alors que les variétés de plantes vendues en godets ou conteneurs sont plus nombreuses et disponibles toute l’année, pourquoi s’embêter à planter des plantes à racines nues ?
Et bien tout simplement pour la qualité de leur enracinement (pas de chignon racinaire, qui parfois étouffe la plante, la ralenti dans sa croissance ou l’affaibli au point de se dessécher), leur reprise plus rapide et leur prix nettement plus attractif ! En choisissant de planter une plante à racines nues, vous avez l’opportunité d’observer son système racinaire ; profitez-en !
Des racines souples, ramifiées, réparties de façon homogène, avec un développement équilibré par rapport à la partie aérienne de la plante sont des gages de bonne santé.
La saison des plantations des plantes à racines nues
Les plantes à racines nues se plantent lorsqu’elles sont en repos végétatif, après la chute des feuilles (pour les arbres caducs) et avant le réveil des bourgeons, c’est à dire entre mi-novembre et fin février.
Sauf pour les oliviers, où se sera plutôt février, mars (terre chaude).
De plus, après la saison chaude et sèche, le sol redevient souple grâce aux premières pluies de l’automne, créant un contexte favorable pour la reprise des plantations.
Attention : au moment de la plantation le sol doit être ressuyé et non gorgé d’eau (sinon rajouter des cailloux pour drainer, et éviter le pourrissement).
La plantation des plantes à racines nues
A l’achat : la protection des racines avant tout
Les racines ne doivent jamais être exposées à l’air ni au soleil. Si vous achetez votre plante à racines nues dans une jardinerie ou une pépinière locale, prévoyez une serviette/papier journal (à mouiller) et une bâche/un sac en plastique juste suffisamment grand afin d’entourer les racines pour les protéger du dessèchement ou du froid pendant le transport. Si l’achat se fait via internet, à la réception du colis ouvrez l’emballage (carton et/ou plastique) pour aérer les plants et arrosez les racines si nécessaire.
La mise en jauge
Comme il est peu probable que la plantation se fasse le jour de l’achat ou de la livraison, il vous faut stocker votre plante. La meilleure solution consiste à la mettre en jauge*.
La mise en jauge vous permet de patienter quelques jours mais la plantation doit être néanmoins faite rapidement.
* la jauge = une fosse ou tranché de la profondeur des racines qui sont recouvert de terre bien meuble se trouvant à l’abris du vent.
Le trou de plantation
À l’aide d’une houe ou d’une binette, décapez la surface du futur trou de plantation de ses mauvaises herbes.
Les dimensions des trous (conseils de Kevin) :
Arbuste : 40 à 50cm (cotés et profondeurs)
Arbre : 70 à 80cm (côté) 60 à 70cm (profondeur)
Faites deux tas de terre, le premier comportant la terre des premiers 20 cm de profondeur (débarrassez-la des morceaux de racines et des pierres), et le deuxième avec la terre du fond du trou.
A savoir: La terre de surface étant de meilleure qualité.
Apportez leur du compost mûr ou terreau, 1 seau pour 1m3 de terre et du sable de rivière (si la terre est argileuse).
La taille avant la plantation (conseils de Kevin) :
Moulée selon les espèces :
- ne pas tailler : bouleau, chêne, hêtre, liquidam- bar, marronnier, tulipier ;
- tailler peu, juste pour équilibrer leur tête : poirier et pommier ;
- tailler court à 5 cm de longueur, toutes les ramifications secondaires pour les arbres fruitiers à noyau : pêche, prunier, abricotier ;
- tailler très court en supprimant 2/3 de la longueur des rameaux tous les arbustes décoratifs à feuillage caduc, et les branches des rosiers au-dessus de 2 ou 3 yeux
*collet: niveau marqué au pied par une différence de couleurs d’écorce indiquant la profondeur en pépinière c. à d. affleurant le niveau du sol.
La mise en place :
Le tuteurage est indispensable pour les arbustes ou arbres sur tige. Plantez le tuteur, avant d’installer le sujet, sur 45 cm de profondeur déporté à 10 cm du centre.
Installez ensuite la plante dans le trou en étalant les racines.
Vérifiez le niveau du sol par rapport au collet* ou point de greffe du végétal : à l’aide d’une tige (ou du manche d’un outil) posée en travers du trou. Ajuster la quantité de terre au fond du trou en fonction de la position du végétal (ajouter ou enlever.)
Attention: Le collet de l’arbre ne doit pas être enterré ou en élévation !
Remblayez le fond du trou avec la terre extraite en dernier, puis avec la terre restante.
Tassez avec l’eau (le pied est à éviter pour ne pas casser les racines) au fur et à mesure du remplissage, afin d’éviter la formation de poches d’air entre les racines et d’assurer le maintien de l’arbre.
*collet : niveau marqué au pied par une différence de couleurs d’écorce indiquant la profondeur en pépinière c. à d. affleurant le niveau du sol
Résultat souhaité : les racines se trouvent entravées à la même profondeur qu’en pépinière donc le niveau du collet affleure le niveau du sol
L’arrosage
Finissez la plantation par un arrosage abondant puis arrosez régulièrement tout au long de la première année suivant la plantation (cf fiche conseil en arrosage d’Ecosylva).
Astuce : Formez une large cuvette autour des troncs des arbustes/ arbres (dans les régions peu pluvieuses) afin de rendre les arrosages plus efficaces. Pensez également au paillage, sans toutefois toucher le tronc, afin de ne pas entrainer de pourrissement du collet du végétal.
Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.