Et si vous cultiviez vos propres plantes ? Que ce soit pour prévenir vos maux ou soulager les manifestations des troubles de la digestion, se mettre au vert vous fera probablement le plus grand bien.
Faciles à cultiver et à entretenir, idéales pour diversifier et embellir votre jardin, voici les indispensables à planter de toute urgence sur votre balcon ou jardin, en terre ou en pot. Parce qu’en plus de vous faire du bien, elles sont plutôt agréables à regarder… Décidément elles ont tout pour plaire !
La menthe douce
Ses bienfaits : grâce à l’huile essentielle contenue dans ses feuilles, la menthe calme les spasmes intestinaux, les crampes ainsi que les nausées. Son action antiseptique va également soigner les ballonnements et fermentations intestinales.
C’est l’allié par excellence pour tous vos petits problèmes digestifs puisqu’elle stimule la production de sucs digestifs qui vont réduire les aliments et les transformer en nutriments afin de permettre la digestion.
Son utilisation : en infusion, à mâcher ou en sirop fait-maison.
Infusion : infusez les feuilles de menthe avec du fenouil pour deux fois plus d’action.
Versez 1 cuillère à soupe de menthe sèche dans 1/4 L d’eau chaude et laissez infuser 10 minutes.
À mâcher : mâchez quelques feuilles de menthe cueillies et lavées
En sirop : Cueillez 20 g de feuilles de menthe, séchez-les et trempez-les dans 1/2 L d’eau. Faites macérer pendant une heure au bain-marie, puis ajoutez-y 850 g de sucre. Conservez la préparation au frais.
Astuce plantation : vous pouvez commencer le semis dès maintenant pour un semis en ligne en pleine terre.
Réservez-lui une place au soleil ou mi-ombragée, où elle ne peut embêter personne car gare aux autres, elle est extrêmement envahissante et prend beaucoup de place. Elle se contentera également d’une petite place dans un pot, sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine.
Pour cueillir la menthe, coupez des tiges complètes pour favoriser la repousse de nouvelles feuilles, et faites-le plutôt le matin car c’est à ce moment de la journée que ses feuilles sont le plus aromatiques.
Elle aime la fraîcheur et l’eau alors veillez à ce que le sol où elle a été plantée soit toujours légèrement humide. Elle déteste la sécheresse.
La menthe poivrée
Ses bienfaits : en stimulant les fonctions de l’estomac, elle va soulager les nausées et le mal de transport.
Son utilisation : laissez infuser 10 minutes une cuillère à café de feuilles de menthe que vous pouvez associer avec du fenouil pour deux fois plus d’action.
Astuce plantation : la grande sœur de la menthe douce a les mêmes caractéristiques qu’elle, mais elle a une préférence pour les emplacements mi-ombragés. Elle aime les sols fertiles. Le gel peut lui être fatal.
La verveine
Ses bienfaits : connue jadis comme philtre d’amour extraordinaire, antidote puissant pour lever les sorts ou encore porte-bonheur, la verveine est aussi sédative que relaxante.
Elle agit sur le système nerveux central pour apaiser. Vous avez l’estomac lourd ? Vous souffrez de flatulences, de diarrhée aigüe, de nausées ou de douleurs gastriques ? Une tasse de verveine et c’est de l’histoire ancienne !
Son utilisation : laissez infuser durant 10 minutes votre poignée de feuilles de verveine dans 1L d’eau bouillante, avec menthe ou citron, ou sans, à boire chaud ou froid.
Astuce plantation : la verveine est une vraie femme du sud. Elle aime les emplacements chauds et ensoleillés, en jardinière ou dans la terre. La meilleure période pour la semer en terre c’est la mi-mai, en volée. Espacez les plantes de 20 à 30 cm.
Chose à savoir : elles ont une peur bleue des limaces.
La mélisse
Ses bienfaits : Melissa Officinalis (oui très chers c’est comme ça qu’elle s’appelle) accélère la digestion, calme les ballonnements, éructations (plus familièrement les rots), flatulences mais apaise aussi vos bobos hépatiques (foie).
Son utilisation : en infusion ou en décoction.
Infusion : Faire infuser 5g de feuilles de mélisse dans 1L d’eau bouillante et boire votre tisane midi et soir, après les repas.
Décoction : Incorporez 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse dans 20cl d’eau froide. Portez à ébullition pendant 3 minutes, puis laissez infuser calmement pendant 10 minutes. Filtrez.
Cette décoction est parfaite à boire entre les repas.
Astuce plantation : la Mélisse qui a un petit air de famille avec la menthe fait le bonheur des jardiniers parce qu’au-delà du fait qu’elle est extrêmement simple à cultiver, son doux parfait citronné parfume l’air, et attire inéluctablement nos amis les pollinisateurs.
Ce qu’il lui faut : de la fraicheur, du soleil avec une légère petite ombre.
Elle se plante en avril ou en octobre, dans une terre fertile, fraîche et aérée.
Sa particularité : elle déteste la concurrence et veut toute l’attention sur elle. Nous vous conseillons de désherbez toute mauvaise herbe à proximité.
La camomille
Ses bienfaits : « Une camomille et au lit ! ». Vous souvenez-vous de ce diction prononcé un milliards de fois par votre grand-mère adorée quand vous étiez petit(e) ? La réputation de la camomille s’est bâtie sur ses vertus relaxantes, et pourtant elle est fabuleusement efficace en cas de troubles digestifs.
Elle combat efficacement les bactéries sans fragiliser la flore intestinale, et les flavonoïdes qu’elle contient ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique. Dites oui à la camomille si vous souffrez d’acidité gastrique, si vous avez une gastro, des ulcères gastriques, de la diarrhée, des ballonnements ou encore des flatulentes.
Pendant la période rouge Mesdames, elle sera votre antidouleur menstruations.
Son utilisation : en infusion comme pour toutes les plantes médicinales.
Petit conseil : lorsque vous faites infuser la tisane, mettez un couvercle dessus pour ne pas laisser s’échapper les principes actifs de la plante.
Astuce plantation : Son joli petit minois de pâquerette ou de marguerite aime le soleil. Il lui faut un sol bien drainé et sablonneux, en pot ou en terre. Elle se sème directement dans la terre, en avril ou en mai. Si vous être trop impatient(e), vous pouvez installer des plants au début du printemps.
Elle ne se laisse pas faire et est un puissant répulsif contre grand nombre de parasites.
En pot, il faut l’arroser régulièrement. Si vous êtes dans une région peu pluvieuse, le temps que les graines germent il faudra l’arroser, mais une fois cette période de croissance finie , elle n’en aura plus besoin.
Le romarin
Ses bienfaits : ce petit méditerranéen stimule la vésicule biliaire. Si vous souffrez d’insuffisance hépatique, ou d’inflammation chronique de la vésicule, faites-lui une place dans votre jardin. En plus de rajouter cette succulente saveur du sud dans vos petits plats, il va donner du fil à retordre à vos crampes d’estomac, vos spasmes, ballonnements et gaz intestinaux.
Vous pouvez le faire rentrer dans votre routine, et en prendre avec le charbon végétal et l’argile verte.
Son utilisation : Infusez 2g de feuilles de romarin séchées dans 150ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez 2 ou 3 tasses par jour.
Attention à ne pas le prendre trop tard le soir car elle peut dans certains cas retarder l’endormissement.
Astuce plantation : On dirait le sud… ça y ressemble bien ! La star des aromes veut une place plein soleil. De base, le romarin pousse dans les sols légers et bien drainés. Si le climat est humide, optez pour une culture en pot. L’hiver pensez à bien le rentrer.
Semez-le à partir d’avril et jusqu’à juin, en pépinière ou en godets, sur le balcon ou dans le jardin. Son besoin en eau est faible. Il fleurit toute l’année.
À vous de jouer petit(e) naturopathe ! Cultivez vos plantes par espèces, par vertus ou par couleurs, et fascinez-vous devant les merveilles de la nature sur votre organisme.