Les massifs nécessitent plusieurs années de croissance et beaucoup d’entretien.
L’arrosage
Regardez votre plante évoluer. Arrosez-la tous les jours ou tous les deux jours suivant ses besoins. Creusez la terre à 10 ou 15 cm de profondeur pour constater si celle-ci est sèche. Toute nouvelle plante nécessite un arrosage régulier.
Le tuteurage
Les 3 premières années, surveillez les attaches des tuteurs pour qu’elles n’étranglent pas vos végétaux. En hiver, attention au poids de la neige qui peut casser vos végétaux. Au-delà de trois ans, retirez tout système de tuteurage.
La nutrition
En hiver, bêchez délicatement vos massifs sans endommager les racines puis incorporez de l’engrais (terreau ou fumier), à réitérer au printemps. La croissance sera favorisée et vos plantes seront plus résistantes !
Le paillage
Un paillage, de préférence végétal et d’une épaisseur d’au moins 5 cm, au pied de vos massifs, permet de :
- conserver l’humidité du sol en évitant trop d’évaporation ;
- réduire l’apparition des mauvaises herbes ;
- protéger du gel en hiver.
Le binage
Un binage des massifs sur 2 à 5 cm permet d’aérer le sol et de favoriser l’infiltration de l’eau de pluie ou du prochain arrosage. (1 binage = 2 arrosages)
La taille et l’entretien
Les arbustes à feuillage décoratif ou à fleurs d’été se taillent de préférence en hiver. Les arbustes à floraison printanière peuvent se tailler juste après la floraison. Pensez à éliminer les adventices régulièrement. Si les déchets de taille sont sains, ils peuvent être utilisés en paillage, pensez-y !
Quel paillage mettre dans mes massifs ?
Il existe de nombreux types de paillage. Pour un aspect plus minéral, optez pour un paillage de graviers, galets, billes d’argile… Pour un aspect plus naturel, préférez des écorces ou des fibres végétales qui de plus, enrichiront la terre en se dégradant.
Renouvelez l’apport de paillage en fonction des besoins !
N’hésitez pas à contacter votre paysagiste pour qu’il vous conseille dans votre choix !
Quels sont les besoins en eau des jeunes plantes ?
Les nouvelles plantes doivent être arrosées plus abondamment que celles déjà présentes dans le jardin. Arrosez-les copieusement pendant 2 ans. L’arrosage se fait délicatement au pied des plantes en évitant surtout de mouiller le feuillage.
Comment protéger ses végétaux des maladies et des ravageurs ?
Chaque cas est différent, alors pour toute question liée aux maladies et aux ravageurs, référez-vous à votre paysagiste.
Certains animaux peuvent faire de lourds dommages à vos plantes comme les limaces ou encore les pucerons qui s’installent sur les feuilles ou les fleurs pour en aspirer la sève.
Certaines maladies peuvent être graves pour vos plantes, soyez attentifs !
ATTENTION : tous les animaux ne sont pas néfastes dans le jardin. Les abeilles contribuent à la pollinisation de vos végétaux, les vers de terre assurent une bonne aération de votre sol, les coccinelles mangent les pucerons… Il existe des solutions alternatives aux traitements chimiques, respectueuses de l’environnement.
Lantana Paysage propose ses services en création, plantation et entretien