Ahh l’automne et sa chute de feuilles mortes… Un phénomène magnifique à regarder mais pas sans conséquences ! Que faire des feuilles tombées dans notre allée ou dans notre jardin ? Nous avons trouvé des alternatives à comment les utiliser pour le jardin, le potager, le compost…
Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?
Après leur chute les feuilles viennent se poser sur vos sols et notamment votre pelouse, ce qui va venir l’étouffer. En effet, les feuilles mortes vont la couper de la lumière et apporter de l’humidité à votre sol, ce qui va obstruer son cycle. Certaines feuilles mortes sont également porteuses de maladies, il est donc indispensable de s’en débarrasser.
Les feuilles mortes peuvent être utilisées de différentes façons :
- Pailler les pieds des plantes
Nous vous conseillons de ne pas les tasser mais de les étendre en couches d’au moins 20 cm d’épaisseur au pieds des plantes les plus fragiles pour assurer une protection optimale. Cette technique permettra également de nourrir votre sol grâce aux éléments fertilisants dégagés par les feuilles mortes.
- Couvrir un sol nu
Afin de prévenir l’apparition des mauvaises herbes durant la saison froide, utilisez vos feuilles mortes pour protéger vos sols nus.
Étalez les feuilles sur un sol non gelé en prenant soin de ne pas les tasser.
- Au compost
Afin d’enrichir votre compost, les feuilles mortes s’avèrent être de bons fertilisants . Pour cela, broyez au préalable vos feuilles mortes séchées, à l’aide d’un broyeur ou de votre tondeuse.
Dans le compost, elles aideront à la création d’un terreau équilibré. On les mélange ainsi aux branchages et aux tontes de gazon.
Les feuilles mortes décomposées se transforment en humus qui non seulement enrichit le sol de culture mais rééquilibre sa structure et sa texture.
Les feuilles, une fois décomposées, peuvent aussi former un terreau gratuit d’excellente qualité. Pour cela, disposez-les en tas et retournez-les de temps en temps tout en les laissant se décomposer.
Cependant, attention à bien vérifier la nature de vos feuilles mortes. En effet, vous ne pouvez pas utiliser tous les types de feuilles. Certaines d’entre-elles, sont toxiques ou dangereuses pour vos végétaux. Évitez les feuilles de noyer ou celles d’arbres fruitiers malades, prenez également soin de retirer les feuilles tachetées.
- Et que diriez-vous d’une décoration aux couleurs de l’automne ?
Profitez des nuances orangées, vertes ou encore brunes des feuilles pour créer un joli camaïeu de couleurs.
Utilisez-les dans un herbier, dans des vases, sur vos murs, dans la décoration de vos tables… Faites parler votre créativité !
Elles peuvent aussi servir en tant qu’activité peinture pour les enfants, qui se feront une joie de les repeindre aux couleurs de leur choix un fois séchées !