Quelles sont les méthodes naturelles pour se débarrasser des pucerons sans avoir recours à l’utilisation de pesticides ? Voici nos conseils d’expert !
Les actions préventives :
Il faut savoir qu’un bon entretien de son jardin et plus particulièrement veiller à la bonne qualité de son sol permet de limiter l’apparition de ces petits nuisibles.
Travailler son sol régulièrement, choisir avec soin le lieu d’implantation ou favoriser la fertilité de son sol vont permettre à vos plantes de rester en bonne santé. Ces dernières résisteront donc mieux aux attaques.
Il vous faut également favoriser les auxiliaires. Il s’agit de laisser faire la nature et faire confiance aux prédateurs naturels des pucerons : coccinelle, guêpe parasite ou syrphe.
Nos astuces naturelles :
-
Le jet d’eau puissant
En cas de forte attaque, munissez vous de votre tuyaux d’arrosage pour éliminer la colonie de pucerons qui se trouverait aux extrémités de vos plantes.
-
Les décoctions naturelles
Mélangez à de l’eau des feuilles de rhubarbes, tomates, fougères, orties puis laissez reposer le tout pendant 72 heures. Vaporisez ensuite la mixture sur vos plantes en guise de répulsif. L’infusion d’ail et d’oignons est aussi très efficace contre la prolifération des pucerons.
-
Planter des variétés aromatiques
Les pucerons ne supportent pas les fortes odeurs. Planter des plantes aromatiques à proximité des plantes que vous voulez protéger est recommandé. Des plantes telles que le thym, la lavande, la menthe, la sauge, l’aneth ou fenouil feront l’affaire.
-
Du savon noir
Pour venir à bout des plus petites colonies, vous pouvez pulvériser des solutions à base de savon noir que l’on trouve dans le commerce ou à base de quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à de l’eau.