Alternatives aux pesticides, compost, économies d’eau, plantations, observation, prévention, rotation des cultures… les gestes durables pour un jardin naturel et éco-responsable.
1. Les alternatives aux pesticides ou engrais chimiques
Pour respecter vos plantes et votre jardin, optez pour de l’engrais organique ou des pesticides naturels à faire soi-même notamment à base d’ail, de bicarbonate de soude ou d’eau de cuisson. Beaucoup de recettes simples sont à portée de main.
2. Économiser l’eau de pluie
Comme énoncé dans un précédent article, récupérer son eau de pluie est un geste tant économique qu’écologique. Pensez à installer des bidons vides dans votre jardin afin de réutiliser l’eau pour votre jardinage.
3. Créer du compost
Il est possible de jeter dans votre composteur les déchets suivants : épluchures de fruits et légumes; thé en vrac ; pain, fromages; fleurs fanées; plantes vertes; coquilles d’œufs, de noix et noisettes (concassées).
On peut également utiliser des cendres, qui peuvent aussi servir de fertilisant et d’anti-limaces !
4. Utiliser des traitements naturels pour désherber son jardin
Adieu les désherbants chimiques qui agressent vos sols. Optez pour des mélanges fait maison tout aussi efficaces.
5. Planter des espèces locales pour favoriser le travail des insectes pollinisateurs
Le rôle de ces insectes est primordial dans l’entretien de votre jardin et de la biodiversité en général. Ne pas planter n’importe quelle espèce permet de respecter leur travail et garantir la bonne tenue de votre espace vert.
6. Laisser faire la nature
Vous pouvez laisser un coin de votre jardin sans entretien. La faune et la flore sauvage pourront y reconstruire un équilibre naturel qui profitera à tout votre jardin.
7. Entretenir un potager bio
N’hésitez pas à planter des espèces locales et de saison! Cela profitera à votre porte monnaie, mais permettra aussi de limiter à votre échelle votre impact écologique.
8. Installer des nichoirs pour les oiseaux ou des « hôtels » à insectes
Afin d’accueillir la faune dans votre jardin, optez pour l’installation d’abris pour les animaux et insectes, qui vont apporter tous les éléments nécessaires pour faciliter vos gestes de jardinage au quotidien.
9. Opter pour les graines biologiques
Non traitées par des pesticides de synthèse, les graines issues d’une agriculture biologique vont aider au développement des nutriments présents dans vos plantes. Elles ont également un impact de production moindre que les graines chimiques.
10. Tondre la pelouse de manière différenciée
En effet, ne pas tondre la pelouse de façon homogène permet de ne pas détruire la flore, et de laisser vivre les insectes nécessaires à l’entretien naturel de notre jardin.