5 astuces pour « agrandir » votre jardin
Voici 5 astuces, si vous avez un « petit » jardin pour donner une impression de grandeur et améliorer optimisation de l’espace :
- Dans un premier temps, sur le plan de votre terrain, il faut identifier la plus grande perspective de votre jardin (plus facile s’il est rectangulaire, c’est la diagonale) et la mettre en scène
- Dans un deuxième temps, il faut combiner les plans successifs pour donner de la profondeur au jardin (mettre un arbre au premier plan, ensuite deux plans décalés en diagonale)
- Ensuite, dans le choix des végétaux, il faut privilégier ceux adapté à l’échelle du jardin (arbrisseaux, petits arbres)
- Pour donner un effet de grandeur, « effacer » les murs en les cachant avec un massif,
- Enfin, créer des surprises pour jongler avec les échelles et dilater l’espace dans votre imaginaire (par exemple, un châssis à côté d’une terrasse).
A chaque nouveau plan, vous pouvez prévoir des surprises tels une fontaine, une lumière, une couleur qui prédomine.
Autour de la terrasse, vous pouvez installer un élément linéaire bas comme une ganivelle ou barrière sur laquelle vous pouvez prévoir une grimpante, un massif (pas plus de 1 m de hauteur), une haie basse libre ou tailée. Vous pouvez aussi ajouter un ou plusieurs éléments verticaux comme un peit arbre, des montants de pergola ou un arceau avec de jolies grimpantes (fleuries, fruitières ou légumières)
Les petits arbres à privilégier sont les érables du Japon, les pruniers et les pêchers, l’arbre de Judée, les aubépines.
Vous souhaitez avoir d’autres conseils de nos paysagistes, prendre rendez-vous pour une étude votre projet ? Contactez l’agence Lantana Paysage de votre région !