L’automne est la saison propice pour offrir un peu de repos à son jardin, et le moment idéal pour préparer avant l’arrivée de la saison d’hiver. Il ne faut pas négliger les travaux du jardin à cette époque !
1 – Taillez les haies et les arbres
L’arrivée de l’automne est la période idéale pour tailler vos haies une dernière fois et les débarrasser des feuilles d’arbres qui auraient pu y tomber.
Attelez-vous également à la taille des arbres résineux (cèdre, épicéa, cyprès sapin ou thuya), des arbres feuillus (érable, bouleau, hêtre ou saule) et des arbres fruitiers à pépins (pommier, vigne, poirier), ce qui permet de les renforcer pour la prochaine saison.
2 – Prenez soin de votre pelouse
Ratissez les feuilles mortes tombées au sol avec un balai à gazon ou un souffleur à feuilles pour éviter que votre pelouse ne soit envahie de mousse ou qu’elle ne jaunisse.
C’est aussi le bon moment pour scarifier votre pelouse, renouveler l’apport d’engrais et pour effectuer la dernière tonte avant l’hiver.
3 – Redonnez de la structure et enrichir le sol du jardin
L’automne est la meilleure période pour enrichir le sol du jardin et préparer sa terre pour une « cure de repos ».
Pour lui redonner la structure et l’énergie qui lui permettront d’affronter l’hiver : commencez par bêcher votre terre de façon sommaire, en surface, pour ne pas briser les racines des végétaux à proximité et bouleverser les micro-organismes présents.
Une fois le sol retourné et aéré, vous pouvez l’amender à l’aide d’un fertilisant naturel type compost, puis mettre en place un paillage pour le protéger des pluies importantes à venir et du gel.
4 – Plantez les bulbes de fleurs de printemps et rempotez vos végétaux d’été
C’est le bon moment pour planter les bulbes à floraison printanière comme les jacinthes, l’iris, les perce-neiges, les narcisses ou bien les tulipes.
Pensez à privilégier pour eux une exposition ensoleillée ou mi-ombragée pour leur assurer un bon développement.
Avant que les premières gelées ne pointent le bout de leur nez, pensez aussi à rempoter vos végétaux et arbustes d’été, à rentrer les plantes qui craignent le froid et à les installer dans un endroit frais et aéré à l’intérieur.