Les maçonneries sont soumises aux éléments naturels : la pluie, le gel et le vent. Les pierres vieillissent, elles se couvrent de mousse et de végétation spontanée. Tout ouvrage de maçonnerie patine avec le temps. De même, vos murs de pierre ou de brique, ainsi que votre terrasse se couvriront de végétation. Quoi de plus naturel ?
Pour conserver l’aspect originel de vos ouvrages en pierre, pensez à les nettoyer régulièrement. Pour un aspect plus rustique, laissez pousser les mousses ou les plantes sauvages, qui se satisfont de peu de terre pour croître. Les mousses peuvent apparaître sur une surface soumise à une forte humidité, avec un pH acide et une faible luminosité.
Questions – Réponses
Comment nettoyer mon mur ou ma terrasse ?
Évitez d’utiliser le nettoyeur haute pression sous peine d’abîmer la pierre et de favoriser l’installation des mousses et des lichens. Frottez la pierre avec une brosse (un balai-brosse pour la terrasse) et de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser certains produits. De manière préventive, appliquez un anti-mousse et/ou un hydrofuge (à renouveler tous les 3-5 ans) qui bouchera les pores de la pierre et évitera l’apparition de mousses.
Comme éviter le verglas sur ma terrasse tout en la préservant ?
Il existe des produits qui limitent le verglas : il s’agit de « déverglaçants », qui n’ont pas les inconvénients du sel de rendre la pierre poreuse et de l’abîmer.
Comment éliminer les mauvaises herbes ?
Avant de penser à les éradiquer, demandez-vous si leur existence pose réellement un problème. Ce qu’on peut appeler « mauvaise herbe » (plante non ligneuse) n’est pas forcément indésirable. Le cas échéant, le désherbage manuel reste le moins cher et le plus écologique. Pour aller plus vite, arrosez avec de l’eau bouillante ponctuellement, en veillant à épargner vos plantes à proximité. Il est également possible d’utiliser un désherbant chimique.
ATTENTION ces produits sont dangereux : pour votre sécurité, il est préférable de faire appel à votre paysagiste. Pour faciliter le désherbage manuel ou chimique de vos allées, agissez sur les plantes indésirables au stade juvénile (quelques feuilles).
Comment faire partir les mousses ?
Retirez-les manuellement en frottant avec une brosse et de l’eau ou en appliquant un produit à pH basique. Il est également possible de pulvériser un anti-mousse sans sulfate de fer. Il est déconseillé de passer un jet d’eau haute pression sous peine de fragiliser votre terrasse ou votre mur, et qui favoriserait l’apparition de mousses.
Bénéficiez de 50% d’abattement fiscal sur l’entretien de votre jardin. Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.